Bonjour à tous,
Je trouve cet ultimatum complètement anormal et non conforme à l’action 8 du plan BIM 2020-2022…
Premièrement : La plateforme doit permettre de collaborer sur des projets sans barrière à l’entrée ni obligation de s’abonner - Ce qui est remis en question aujourd’hui (même si on pensait tous à un passage sous forme d’abonnement à partir de 2022) et dans un délai ingérable pour la plupart des acteurs et encore plus pour les TPE et PME qui sont en difficulté au vu de la crise que l’on traverse.
Deuxièmement : La plateforme doit être gratuite… et permettre de faciliter et démultiplier les échanges, d’accélérer les phases de conception et de réalisation des opérations, et d’améliorer la maîtrise et la qualité de ces opérations.
Vouloir « collaborer » avec 2 utilisateurs par projet (20 utilisateurs - 10Go - 10 projets) est un non sens lorsque l’on connait le nombre d’acteurs nécessaires à un projet de construction ou de rénovation, quelque soit sa taille, même le plus petit…privé ou public… Collaborer à 2 sur un projet, c’est un début mais soyons sérieux qui va projeter et construire en ayant juste le MOA (et encore je parle pas d’un couple, un seul des deux pourra accéder Kroqi) et l’architecte, qui bien entendu a la science infuse, n’a pas de collaborateur, ne travaille pas en équipe avec différents BET et je ne parle pas des contrôleurs techniques, CSPS, entreprises du BTP qui visiblement ne servent à rien…(c’est du second degré…!), on peut rester dans le virtuel !
Troisièmement : Maintien d’un accès gratuit jusqu’en 2022… Alors si c’est pour mettre un accès gratuit qui ne permet ni de collaborer, ni de démultiplier les échanges, ni d’accélérer les phases de conception parce qu’il va falloir limiter le nombre d’utilisateurs, le nombre de fichiers et le nombre de projets… cela n’est pas conforme à l’engagement de l’action 8 du plan BIM 2020-2022… et va à l’encontre de la notion même de BIM !
Alors, mesdames et messieurs (PTNB et opérateur de Kroqi…), pour assurer l’autonomie et la pérennité de Kroqi après 2022, merci de respecter les engagements du Plan et les utilisateurs de la platerforme, et merci de prendre en compte les avis des différents acteurs pour effectuer cette transition dans des conditions conformes au plan, plus acceptable par tous et plus collaborative !
Ci-dessous page 17 - Action 8 du plan BIM 2020-2022