FIN DE LA GRATUITE en période de confinement: prise en otage?

Bonjour,
Je déchante ce jour en découvrant la newsletter notifiant la fin de la gratuité de KROQI.
Lancé en 2018 avec une période de gratuité de 4 ans, la plateforme a du prendre de l’essor avec la numérisation forcée de nos activités due aux confinements.
Aujourd’hui, décider la monétisation de cette plateforme au moment où l’économie de toutes les PME est au plus mal est bien mal venu.
Nous imposer de limiter nos comptes à 20 utilisateurs 10 Go de stockage 10 projets, ce avant le 15 novembre (12 jours) est un manque de respect, et une prise en otage, sachant que nous avons travaillé ces années à convertir les artisans de nos chantiers à cette numérisation.

Les tarifs ne sont pas encore annoncés, nous comptons sur vous pour être plus que raisonnables.

5 « J'aime »

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec tous Archipente…
12 jours pour décider…pas de tarif…
Mon projet actuel a 182 utilisateurs (172 + 10 Offerts affiché sur le site) et 240 Go de données (Maquettes avec 5 versions…).
Complètement piégé…
Accélération de la transition suite a contexte sanitaire ? Opportunisme malsain disons-plutôt…

Bonjour à vous,

Même chose pour moi. Je trouve ça inconcevable de nous annoncer ça sans nous donner au moins une approche économique. Il se passe quoi le 15 novembre ? la plate forme est bridée ? Nous n’avons plus accès à nos données.
Comme le dit Archipente : c’est une prise d’otage au moment le moins opportun pour toutes les PME qui utilisent ce service.

Bonjour,

Je ne peux que rejoindre les commentaires précédents.
C’est une honte d’annoncer un tel changement sous 12 jours. et ce sans communiquer sur les options d’abonnement possibles.

Je pense d’ailleurs que cette pratique est attaquable en justice.

Merci de revenir vers la communauté avec des réponses concrètes sur cette situation inacceptable

Bonjour,
idem. Au delà du délai beaucoup trop court pour réagir sur nos projets actuels, le message reçu est incomplet pour que nous envisagions de faire quoi que ce soit.
Que ce passe t’il sur les projets en cours au 15 novembre si on dépasse les nouvelles limites de l’offre gratuite? Comment bascule t’on sur l’offre payante et surtout à quel prix ??
Je ne sais même pas comment on voit la quantité de stockage consommée sur un compte, ou par projet…

1 « J'aime »

Pour information et éventuel moyen d’action et de remontée de questions, la plateforme Kroqi rentre dans les actions portées par le plan BIM 2022 : contact@plan-bim-2022.fr

Salut Benoit,

Faut que tu ailles dans les réglages

Cordialement
BLACHERE Julien

@julien: je viens juste de trouver, merci. Côté stockage, j’ai encore un peu de marge. Côté nombre d’utilisateurs en revanche…

Je pense que nous partageons tous le même chagrin. Nous avons milité à un moment donné pour intégrer tout le monde dans cette transition.
Là on est tout à fait décrédibilisé à cause de décisions unilatérale précipitée.

Je me joint aux confrères pour dénoncer ce délais de transition ridicule.
On savait depuis longtemps que le système n’avait pas vocation à rester gratuit, mais 12 jours, alors qu’on ne connais même pas ni les limitations, ni les tarifs de l’alternative payante c’est n’importe quoi !

J’ose donc espérer que la situation sera rapidement clarifiée.

Cordialement,
Archi43

Bonjour,
Idem,
Très déçu.
Même si je comprends la nécessité économique ( je trouvait ça trop beau pour être vrai) … le procédé est parfaitement irrespectueux.
Peut-on avoir une information tarifaire pour faire nos choix ?
Plus de temps aussi pour prendre une décision ?
Une telle mise à jour des paramètre aurait du être clairement énoncée au départ… le faire maintenant ça devient du chantage.

Bonjour,

Je pense que pour permettre un usage limité à 20 utilisateurs, il serait nécessaire de la part de Kroqi de revoir leur fonctionnement par rapport à la définition d’utilisateur.
Je pense qu’il faudrait fonctionner par entreprise et que les utilisateurs sont uniquement des comptes affiliés à un compte mère de l’entreprise, mais que les invités ne génèrent pas plus d’ « utilisateurs » en tant que tels. Sinon le moindre projet peut aisément dépasser le nombre d’utilisateurs avant même d’atteindre la limite des 10 projets. Microsoft permet ce genre de hiérarchie d’utilisateurs sur son pack office. Malheureusement, le système est bien moins pousser que Kroqi comme plateforme collaborative.
De même, il est ridicule de penser que l’on travaille en permanence avec les 20 mêmes utilisateurs sur 10 projets différents. Nous ne sommes pas des gros utilisateurs de Kroqi, nous avons déjà environ 50 utilisateurs…

Je rejoins complètement vos messages précédents pour la manière dont les choses sont gérées, quand bien même nous savions que Kroqi n’allait pas être gratuit éternellement.

Cordialement,

Bonjour,

J’ai fais un mail au support KROQI.
Ci-dessous la réponse :

" Bonjour Brahim,

Nous vous communiquerons des informations détaillées sur les différentes offres Kroqi mise en place à compter du 15 novembre dès cet après-midi.

Nous vous contacterons très prochainement pour vous faire une proposition.

Par ailleurs, rassurez-vous, nous vous accorderons la flexibilité de délais nécessaire pour vous permettre de basculer sereinement sur une nouvelle offre.

Bien à vous,

Elina "

Du coup…wait and see…

Ce revirement est tout à fait scandaleux et malheureusement dans une parfaite prolongation de la politique gouvernementale actuelle de destruction de l’économie de ce pays.

Voici ce que nous annonçait M. Dansac en janvier 2018.

VDansacÉquipe projet KROQI

janv. '18

Bonjour,

Merci pour ce retour très encourageant.
La Plateforme Numérique Bâtiment visant principalement à promouvoir l’intérêt des outils numériques pour les TPE/PME de la construction, nous travaillons actuellement sur un modèle économique qui favorisera au maximum son accès, avec des tarifs abordables.

Dans tous les cas, la gratuité des services collaboratifs de la plateforme sera assurée jusqu’en 2022, soit pendant 5 ans.
D’autres services, développés par des éditeurs tiers, viendront petit à petit compléter la plateforme. Bien évidemment, ceux ci seront soumis à leur propre modèle économique, mais n’influeront pas sur la gratuité des services collaboratifs jusqu’en 2022.

Bonne continuation,

Vivien Dansac

Voilà les offres …

Bonjour à tous,

Je trouve cet ultimatum complètement anormal et non conforme à l’action 8 du plan BIM 2020-2022…
Premièrement : La plateforme doit permettre de collaborer sur des projets sans barrière à l’entrée ni obligation de s’abonner - Ce qui est remis en question aujourd’hui (même si on pensait tous à un passage sous forme d’abonnement à partir de 2022) et dans un délai ingérable pour la plupart des acteurs et encore plus pour les TPE et PME qui sont en difficulté au vu de la crise que l’on traverse.

Deuxièmement : La plateforme doit être gratuite… et permettre de faciliter et démultiplier les échanges, d’accélérer les phases de conception et de réalisation des opérations, et d’améliorer la maîtrise et la qualité de ces opérations.
Vouloir « collaborer » avec 2 utilisateurs par projet (20 utilisateurs - 10Go - 10 projets) est un non sens lorsque l’on connait le nombre d’acteurs nécessaires à un projet de construction ou de rénovation, quelque soit sa taille, même le plus petit…privé ou public… Collaborer à 2 sur un projet, c’est un début mais soyons sérieux qui va projeter et construire en ayant juste le MOA (et encore je parle pas d’un couple, un seul des deux pourra accéder Kroqi) et l’architecte, qui bien entendu a la science infuse, n’a pas de collaborateur, ne travaille pas en équipe avec différents BET et je ne parle pas des contrôleurs techniques, CSPS, entreprises du BTP qui visiblement ne servent à rien…(c’est du second degré…!), on peut rester dans le virtuel !

Troisièmement : Maintien d’un accès gratuit jusqu’en 2022… Alors si c’est pour mettre un accès gratuit qui ne permet ni de collaborer, ni de démultiplier les échanges, ni d’accélérer les phases de conception parce qu’il va falloir limiter le nombre d’utilisateurs, le nombre de fichiers et le nombre de projets… cela n’est pas conforme à l’engagement de l’action 8 du plan BIM 2020-2022… et va à l’encontre de la notion même de BIM !

Alors, mesdames et messieurs (PTNB et opérateur de Kroqi…), pour assurer l’autonomie et la pérennité de Kroqi après 2022, merci de respecter les engagements du Plan et les utilisateurs de la platerforme, et merci de prendre en compte les avis des différents acteurs pour effectuer cette transition dans des conditions conformes au plan, plus acceptable par tous et plus collaborative !

Ci-dessous page 17 - Action 8 du plan BIM 2020-2022

2 « J'aime »

Quand on voit les offres, ça en devient encore plus ridicule.

180€/an pour avoir seulement 10 utilisateurs de plus ? De qui se moque-t-on ?

Surtout que 30 utilisateurs, ça ne correspond même pas à ce qu’on peux trouver sur un seul projet. Alors sur 10 projet j’en parle même pas !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
entièrement d’accord avec les commentaires et réactions. Les tarifs annoncés ne riment à rien et remettent en cause le sens même d’utilisation de la plateforme.
Personne ne nous explique pour quelles raisons l’échéance de 2022 arrive à la fin de 2020 ???

Bonjour, où trouve t’on le détail de ces offres?

Dans le lien que j’ai posté plus haut.
Je vous le repost