FIN DE LA GRATUITE en période de confinement: prise en otage?

Bonjour à toutes et à tous

Cette décision du CSTB ne fait que rétablir un état normal des choses.

Vous, qui êtes archis ou BET, aimeriez-vous que l’état offre gratuitement à des clients des architectes et / ou des BETs ?

Comment réagiriez-vous ?

J’ai lancé la société e-architecte (https://www.e-architecte.com), il y a quelques années, en mode payant, évidemment, car il faut bien gagner sa vie.

Un jour, j’ai appris que l’état lançait gratuitement une plateforme gratuite pour concurrencer les « armoire à plans ».

(comme vous le savez, c’est la grosse société WIMI qui a remporté le marché et plusieurs millions d’Euros ont été dépensés chez WIMI depuis).

Dans l’état « startup » de Macron, ça fait un peu tâche non ?

C’est pourquoi, après tout cet argent dépensé (avec vos impôts et les miens) , l’état décide de laisser le marché se réguler seul.

Cela n’est-il pas plus sain ?

Que ceux qui souhaitent venir chez nous soient les bienvenus.

On s’occupera de la migration des données et des utilisateurs.

A bientôt

Nous ne remettons pas en cause la gratuité de l’outil.
Nous sommes parfaitement conscient que cela ne peut être perenne et qu’il fallait que Kroqi puisse dégager des bénéfices

Ce que nous regrettons c’est que l’engagement initial du plan BIM 2022 soit remis en question (gratuité jusqu’en 2022)
Ce que nous regrettons c’est le très réduit du changement

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Herve_Tisserand,

Merci pour la pub concernant votre société.
J’ai visité votre site, vous les prix…je pense que KROQI sera moins chère…

Nous souhaitons juste qu’ils respectent ce qui était prévu !
Nous nous sommes aussi investie en testant, remontant les infos des bugs, nous avons donnés des idées d’amélioration, nous avons fait la pub de KROQI, nous avons formé des utilisateurs, etc etc.
Nous avons largement participé à l’évolution de KROQI et on se prend un couteau dans le dos…(C’est mon ressenti).
Beaucoup diront que c’est le but (Lancer une plateforme gratuite, et faire de nous les Beta-Testeurs) et la contre-partie n’y est plus…

Je remercie beaucoup l’équipe du forum de ne pas avoir censuré mon précédent message.

Pour ne pas polluer ce forum, j’aimerai discuter en direct avec M. ou Mme BAB.
Mon adresse mail est sur mon site.

Bonne journée à toutes et à tous.

Il me semble que le plus juste et le plus judicieux c’est que les espaces de travail déjà existants ne soit pas payant avant 2022…

Parfaitement en accord avec ce qui est écrit sur le sujet. J’ai été un des fervent défenseur de Kroqi. Même si je conçois que la gratuité ne pouvait durer, des solutions avec les services tiers me paraissaient plus judicieux. Bref, les critères de gratuité me semblent simplement dérisoires ainsi que le temps pour se retourner. De plus, pas de tarifs affichés !!! manque de clarté, de visibilité, foutage de gueule ! Messieurs du CSTB, il me (nous) semblerait au minimum opportun (et commercial !) de laisser une gratuité pour les espaces déjà ouverts jusqu’à fin 2021. :hugs:

De tous les aspects négatif de ce changement de cap, je dirais que celui du moment choisi est le pire !
Nous venons de repasser en mode confiné et sommes donc à nouveau en télétravail et nous avons choisis de nous appuyer sur kroqi pour avoir un accès fluide à nos données et pouvoir échanger facilement au vu des accès serveur en agence qui sont plus long et au serveur VPN qui sature tous les un après les autres…
Alors que des éditeur d’outils payant comme ZOOM pour les visios ou Bim360 ont proposé des solutions gratuite pendant le confinement pour aider tout le monde, Kroqi fait le contraire. A croire qu’ils ont attendu le confinement pour profiter de la position fragile de chacun pour basculer en versions payante.
Hasard ou pas je trouve cette manoeuvre extrêmement déplacée !

Bonjour David,
Vous avez sans doute trouvé là un moyen efficace pour assurer la continuité de votre activité, mais la plateforme n’a jamais eu vocation à servir de cloud pour stocker les données des serveurs des entreprises. Je pense que les usages détournés ont sans doute accéléré le passage au payant, au détriment des vrais projets collaboratifs de construction. La location d’espace de stockage en data center n’étant pas gratuite.

On ne doit pas beaucoup être lus, car certaines de nos interrogations sont relativement simple à répondre, j’ai notamment interrogé l’assistance sur la notion d’invité:
« La notion d’invité n’est disponible que pour les offres Premium.
La différence entre un invité et un utilisateur est la suivante : l’invité ne pourra avoir accès qu’à un seul projet contrairement à l’utilisateur qui pourra avoir accès à plusieurs projets. Sinon, les droits des invités et utilisateurs sont identiques. »
Ceci me permet donc de supprimer environ 75% de mes utilisateurs pour les transformer en invités!

J’ai reçu une offre de leur part…le nombre d’invité est limité à 3 par utilisateurs…
C’est pas gagné leur histoire… avec nos 300 utilisateurs/invités, ça va être compliqué sans débourser une fortune !!!

1 « J'aime »

Demande de prix faite 03/11 mais je n’ai aucun retour pour l’instant…

Avec leur deuxième option, tu peux avoir 10 invités/utilisateur.
Mais même comme ça, pour nos 300 utilisateurs/invités il faut 27 utilisateurs payants à 12€/mois l’utilisateur.

Ce qui fait du 324€/mois ou 3888€/an. :fearful:
Le moins qu’on puisse dire c’est que ça pique.

Et ça c’est dans le cas le plus optimisé où on a pas besoin d’avoir le même invité sur plusieurs projet !

Ce qui est hallucinant c’est que pour ce prix là, on a droit à 500Go de stockage qui ne serviront jamais.
Je ne comprend pas la logique de cette facturation à l’utilisateur et pas au stockage utilisé.

C’est pas du tout adapté au monde du bâtiment qui jongle entre les acteurs : architectes, bureaux d’études, maitres d’ouvrage, assistants maitre d’ouvrage, bureau de contrôle, CSPS, CSSI, entreprises, etc.
Le moindre projet réunit vite plusieurs dizaines de personnes !

2 « J'aime »