Traçabilité des émetteurs de documents

Je pense qu’il serait utile de pouvoir changer sur la plateforme l’identité de l’émetteur des documents (sous contrôle, bien entendu)
Savoir qui a fait (ou pas) quoi est important, et capital si on va sur le terrain juridique des rôles et responsabilités.
Et certains sont, à juste titre, très scrupuleux voire rigides sur le sujet (un intervenant refuse de mettre sur la plateforme un document qu’il a sur sa machine, alors qu’il est utile de le partager, parce que ce document ne concerne pas son rôle dans le projet, ou qu’il ne veut pas en être identifié comme émetteur, et ce même si le vrai émetteur est inaccessible et que le document est nécessaire là maintenant)
dans la vraie vie, il arrive qu’on signe un document en mettant PO (pour ordre) en indiquant qui signe et de la part de qui
dans ma vie d’archicadien, il m’arrive de dessiner un objet avec l’outil mur, mais de modifier son type IFC pour qu’il soit identifié comme poutre à l’export

Je viens de placer sur le projet CHANTELOUP un compte-rendu rédigé par les archis, reçu dans un mail.
Il me sera donc attribué en tant qu’émetteur, dans les notifications, recherches, etc… et ce à tort.
Il faudrait inventer un mécanisme qui permette de changer ça :

  • soit qu’en l’uploadant je puisse mettre “pour le compte de” et designer son auteur réel
  • soit qu’on puisse changer l’auteur après coup
    que ce soit moi qui lui donne son identité
    que ce soit l’auteur réel qui la reprenne
    ceci en fonction d’autorisations tacites (protocole d’utilisation de la plateforme) ou explicites (des cases à cocher pour dire si on autorise quelqu’un à faire ça ou pas)
    ou que ce soit une prérogative ou responsabilité de l’administrateur de la plateforme (qui est bien là pour organiser les choses, les rendre compréhensibles)
    avec de toute façon une tracabilité de cette action, dans un log accessible en cas de litige

Bonjour Olivier et merci pour ce retour.

Je comprends tout à fait l’importance des responsabilités juridique, et donc les l’importance d’identifier correctement un émetteur.

Cependant, il me semble très délicat de pouvoir se faire passer par quelqu’un d’autre au sein d’une plateforme collaborative. Je considère qu’un utilisateur est le seul garant de son identité.
Un utilisateur A ne doit pas pouvoir prendre l’identité d’un utilisateur B, même si l’utilisateur C(admin) le lui autorise !

Dans cette situation, il me semble logique et légalement plus acceptable que l’on soit responsable des documents que l’on dépose.

Vivien