Liste des participants et Lots pour le Suivi de Chantiers

Bonjour,

Voici ce qui bloque pour que nous utilisions KROQI et que nous demandions à nos contacts (une trentaine différente sur chaque chantier) de nous y rejoindre :

Notre activité concerne la gestion des déchets, la logistique et la lutte contre le travail illégal sur les chantiers. Nous avons les mêmes besoins que les autres métiers de la supervision de chantier : Maître d’Oeuvre, SPS, OPC, BET Environnement, AMO … ou le Maître d’Ouvrage lui-même.

Le besoin élémentaire et primordial, pour bien coopérer et communiquer (ce à quoi doit servir Kroqi justement), est de bien gérer (créer et mettre à jour) la liste des participants à un chantier. Je parle des entreprises qui construisent le bâtiment (maçon, peintre…) et supervisent le chantier : tous ceux que l’on retrouve en premières pages d’un compte-rendu de chantier. Chaque lot est identifié par une activité et un numéro, qui est attribué à une entreprise ou plusieurs entreprises (co-titulaires ou titulaire et sous-traitants sur plusieurs rangs), qui elles-mêmes ont un ou plusieurs contacts. Chaque chantier est découpé en lots de manière différente.

La base de données des intervenants sur Kroqi, pour être exacte, manque de ceci :

  • le numéro SIRET d’une entreprise : seul moyen d’écarter les homonymes ou les x écritures différentes d’une même entreprise qui va se retrouver en 5 exemplaires au lieu d’être correctement identifiée. Le numéro SIRET doit être saisi avec un masque et devrait être la 1ère info demandée pour ajouter une entreprise : ainsi il serait certain qu’elle n’est pas déjà enregistrée + si elle participe déjà à votre plateforme, les informations qu’elle a enregistrée elle-même se mettrait à jour pour celui qui a créé le chantier.

  • le lot concerné : je n’ai absolument pas vu où figure la gestion des lots …

Le jour où nous pourrons gérer correctement des listes de participants à un chantier (sans doublon, avec les entreprises qui mettront elles-mêmes à jour leurs données), il sera enfin possible d’échanger des remarques, des comptes-rendus, sans passer par les .pdf et les listes de diffusion truffés d’erreurs. Pour l’instant, votre solution n’a pas de plus-value à Outlook pour nous car l’identification des entreprises et des lots fait grandement défaut. Ne sous-estimez pas cet enjeu, le temps perdu administrativement dans la gestion d’un chantier est énorme économiquement pour tous les professionnels mentionnés plus haut.

Bonjour,

Nous vous remercions pour ce retour argumenté.
Pour votre information, sachez que des réflexion de cet ordre sont en cours au sein de l’équipe projet. Votre avis nous sera utile et il est possible que nous vous recontactions dans ce cadre pour vous faire part de notre avancement.

En attendant que cela soit fonctionnel, il est possible de mettre en place manuellement une organisation similaire.
En effet, KROQI donne la possibilité aux administrateurs d’un espace de travail de créer des groupes d’utilisateurs. Nous vous invitons donc à regrouper tous les utilisateurs d’une même entreprise.
De plus, la possibilité de tagger la majorité des éléments devrait pouvoir vous soulager. Il est par exemple possible de tagger un groupe avec le numéro de SIRET de l’entreprise en question.

Bien cordialement,

L’équipe support KROQI