Différencier droits utilisateurs lecture/écriture?

Bonjour,
Une question simple : est il possible de définir qu’un utilisateur (ou un groupe) puisse visualiser et télécharger un contenu d’un dossier mais ne puisse rien y déposer?
Je ne trouve que la possibilité soit du “je vois pas le dossier” soit “j’ai les droits d’écriture sur le dossier”.

merci

Bonjour Olivier,

il est en effet possible de limiter l’accès à un dossier (Accès restreint) tout en générant un lien qui pourra être utilisé pour récupérer les données disponibles.

Pour se faire, il faut sélectionner le dossier à gérer et limiter l’accès aux utilisateurs concernés.

image

On peut ensuite partager le lien de lecture seul en revenant sur l’onglet Information puis partage de dossier :

image

Ce lien permettra d’accéder aux fichiers. Vous pouvez le copier par exemple dans le Channel de votre projet ou l’envoyer par mail.

Bonne continuation sur KROQI !

Bonjour et merci pour la réponse détaillée.
Je trouve cependant que cette façon de gérer les liens est un peu complexe. En gros un utilisateur se connectant à un projet, onglet documents, ne verra que les dossiers dans lesquels il a des droits d’écriture et devra aller cliquer sur un lien ailleurs pour accéder au dossier que l’admin aura partagé en lecture à tout le monde.
L’admin lui doit consulter chaque dossier pour connaitre les droits spécifiques qu’il a appliqué à ce dossier.
Su un projet à 10 personnes ça peut convenir mais pou rune échelle plus grande ça va devenir ingérable…

Ce qui serait plus simple je trouve, serait d’utiliser ce panneau de gestion des droits en y mettant l’arborescence complète du projet. Ainsi l’admin pourra gérer de manière très fine les droits de chaque dossier ou groupe de dossier par utilisateur ou groupe d’utilisateur.

Sans%20titre

@+
Olivier

Bonjour,
Je me joins à la demande d’Olivier, il serait beaucoup plus simple de pouvoir gérer les droit de lecture et d’écriture par répertoire que de recourir à ce lien en lecture seule, qui, si je comprends bien permet à n’importe quel utilisateur non habilité à lire un document protégé ? (et par là même peut-être quelqu’un qu’on ne veut pas autoriser en lecture?)
Merci à vous pour votre travail,
Benoit Damay

Bonjour à vous deux,

La gestion des droits d’accès (Aucun / Lecture seule / Ecriture) par dossier et par utilisateur a fait l’objet a fait l’objet de multiples demandes de la part des utilisateurs. Nous avons validé ce besoin avec l’équipe technique, et les développements sont prévus dans la roadmap du projet d’ici la fin de l’année 2018.

En attendant, la démarche explicitée ci-avant par Monsieur Montorio est le meilleur moyen de contourner cette limitation. Sachez qu’il est possible de protéger un partage de dossier par mot de passe, ce qui assure un minimum de sécurité.

Bien cordialement,

L’équipe support KROQI

1 « J'aime »

Bonjour,

La gestion des droits d’accès (Aucun / Lecture seule / Ecriture) par dossier et par utilisateur a fait l’objet a fait l’objet de multiples demandes de la part des utilisateurs. Nous avons validé ce besoin avec l’équipe technique, et les développements sont prévus dans la roadmap du projet d’ici la fin de l’année 2018.

Cette fonctionnalité est essentielle, pouvez-vous nous indiquer précisément quand elle sera implémentée dans KROQI ?
Merci par avance.

Bonjour,

La gestion des droits d’accès par dossier et par utilisateur (Aucun / Lecture Seule / Ecriture) devrait être en production lundi prochain (08/10) si tout se déroule bien d’ici là.

Cordialement,

L’équipe support KROQI

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur Dansac, merci pour votre réponse.

Un des usages attendus en maîtrise d’oeuvre est de pouvoir créer des répertoires servant de “boites aux lettres” pour les entreprises afin que ces dernières les soumettent à validation. Actuellement nous attribuons aux utilisateurs “entreprise” des droits en lecture seule à l’ensemble du module “Documents” et créons des liens de partage autorisant l’upload dans certains répertoires, ces derniers servant alors de boite aux lettres.

Cela est très lourd et sera simplifié par une une gestion des droits par dossier et par utilisateur. Toutefois l’inconvénient de la nouvelle solution envisagée résidera dans le fait que les personnes auront un accès en écriture et pourrons donc retirer certains documents, ce qui n’est pas souhaitable dans notre cas.

Afin de permettre une utilisation en mode “tout dépôt de document est définitif”, serait-il possible d’affiner la gestion des droits selon un échelle à 4 niveaux plutôt que 3 ?

  1. Aucun
  2. Lecture Seule
  3. Ecriture seule (suppression et modification de documents interdite)
  4. Ecriture complète (suppression et modification de documents autorisée)

Ce point est très important et compte tenu du fait que la production sera lancée lundi prochain il me semble nécessaire d’envisager rapidement les possibilités d’intégration de ces fonctionnalités.

Merci par avance pour votre retour à ce sujet.

Cordialement.

Merci pour cette argumentation.
Effectivement, je comprends bien l’intérêt de ce niveau d’accès intermédiaire. Dans l’immédiat, ce ne sera pas possible mais cela semble être une piste logique d’évolution de cette fonctionnalité à moyen terme.
Malgré tout, en modifiant un peu vos arborescences, et en créant des dossiers en lecture seule et d’autres en écriture.
Egalement, gardez à l’esprit que les simples utilisateurs, même s’ils ont la possibilité de supprimer un document, n’ont pas la capacité à l’éradiquer définitivement !
Voici un sujet qui récapitule le fonctionnement de la corbeille :

Cordialement,

L’équipe support KROQI

Bonjour
Je rencontre un soucis au niveau des gestions d’accès des nouveaux participants à un projet.

Mes accès “nouveau participant” ont l’air bien réglés mais en cas d’ajout d’un nouveau participant il prend les accès directement du menu racine et pas des sous dossiers pour lesquels j’ai aussi géré les accès.

Il faut donc que je repasse dans tous mes sous dossiers qui sont par défaut réglés sur “lecture seule pour nouveaux participant” pour remettre le nouveau en lecture seule parce qu’il arrive en “lecture/écriture”, c’est infernal et je ne sais pas comment faire.

Si quelqu’un à un avis sur la question, merci.

Bonjour,

Vous pouvez utiliser les Groupes d’utilisateur pour gérer les droits d’accès des nouveaux participants.
En effet, les utilisateur ajoutés dans un groupe héritent automatiquement des droits d’accès du groupe, y compris en ce qui concerne la gestion des dossiers.

Vous pouvez consulter l’article suivant Groupes d’utilisateurs pour en savoir plus sur l’utilisation des groupes.

Bien cordialement,