Déconnecter son Drive / synchro partielle

Ayant besoin de récupérer de la place sur le disque dur de mon portable, je dois (à regret…) déconnecter le Drive d’un des projets dont je suis BIM Manager (il contient près de 17 Go de données). Je ne suis pas certain de connaitre la bonne manip pour faire cela, sans mettre à la corbeille tout le contenu du serveur lui-même ?
Ce qui ramène une demande ancienne : permettre une synchronisation partielle entre Drive et serveur, selon des critères de taille ou de type de fichier (ne pas synchroniser les fichiers > 50 Mo, ou les extensions PLN PLA RVT IFC par exemple). Ce serait également utile quand suis connecté via la 4G de mon téléphone dans le train… Ce qui serait chic, serait d’avoir quand même le nom et type du fichier (en grisé par exemple), seulement l’en-tête comme les mails sur une tablette, et de pouvoir le télécharger pour de bon sur demande.
Je viens de faire une recherche sur Dropbox (dont la version iPad ne propose que les en-tête des fichiers) qui propose deux mécanismes dont la plateforme pourrait s’inspirer : Synchronisation sélective et Smart Sync… (https://www.dropbox.com/fr/help/syncing-uploads/selective-sync-overview)

Bonjour Olivier,

Voici la marche à suivre pour désactiver la synchronisation PTNB Drive d’un espace de travail sur un ordinateur. Je ne connais pas exactement la démarche sur MAC, mais ca ne doit pas être bien différent :

  • Clic droit sur l’icone du PTNB Drive, sélectionner l’espace à désactiver puis cliquer sur “Compte”
    image

  • Dans l’interface qui s’ouvre, cliquer sur “Désactiver”
    image

Nous comprenons bien ton besoin de filtrage des documents par taille et par type pour la synchronisation en local. Nous en avions déjà discuté avec l’équipe technique, et cela n’apparaît pas comme une priorité pour le projet. Nous gardons bien évidemment en tête ces idées d’améliorations, mais nous sommes dans l’incapacité de les inscrire dès aujourd’hui dans la roadmap.

Vivien

En complément / correction du précédent message, qui donne uniquement la marche à suivre pour désactiver la synchronisation d’un espace de travail complet, je viens d’écrire un tuto indiquant la marche à suivre pour synchroniser partiellement les projets d’un même espace de travail (MAC et PC) :