[Service Public] Assistant qualité des maquettes IFC

Un Service Public à l’initiative du PTNB

KROQI propose un service de vérification de la qualité des maquettes IFC.
Ce service permet de superviser une maquette numérique en vérifiant sa conformité vis à vis d’un protocole préalablement défini. L’assistant vérifie la présence et l’emplacement d’informations attendues dans la maquette.

Le principe est de confronter des maquettes numériques IFC à un jeu de règles au format MVDXML, correspondant au protocole BIM mis en place.

Qu'est ce que le format MVDXML ?

MVDXML est un format ouvert mis en place par buildingSMART initialement dans l’objectif de générer la documentation des IFC, mais aussi pour faciliter les processus de certification IFC des logiciels de CAO.
Un usage tiers de ce format consiste à vérifier la présence d’information pour un type d’entité IFC donné.


Généralités de fonctionnement

Les jeux de règles se définissent et s’appliquent dossier par dossier. Ce mode de fonctionnement permet de définir des protocoles de vérification différents, en fonction par exemple des phases du projet ou des corps de métiers concernés.
Par convention, le dossier contenant le(s) jeu(x) de règles doit se nommer “protocols”.
image

NB : En utilisant le Gestionnaire de protocoles, cette organisation se fait automatiquement et de manière transparente.


Créer un jeu de règles avec le Gestionnaire de protocoles

Le Service Public Gestionnaire de protocoles permet de créer facilement un jeu de règles en sélectionnant dans une liste parmi des vérification couramment effectuées sur les maquettes IFC.
Ce service, en plus d’être gratuit (au même titre que les autres Services Publics) a également l’avantage de créer automatiquement la structuration nécessaire pour le bon fonctionnement de l’Assistant Contrôle Qualité des Maquettes.
Le jeu de règle ainsi construit est déposé sur la plateforme au format MVDXML. Il est donc possible d’enrichir manuellement ce fichier par la suite.


Lancer la vérification automatique au dépôt d’une maquette

Dans chaque dossier “protocols”, on peut définir un jeu de règles principal. Au dépot d’une maquette IFC dans le dossier, ce protocole sera lancé automatiquement pour la vérification du fichier.

  • Le nom du protocole principal commence obligatoirement par “master
  • Il ne peut y avoir qu’un seul protocole principal pour un dossier.

Lorsqu’une maquette est vérifiée automatiquement par un protocole principal, le résultat de la vérification est déposée dans le même dossier :

  • au format PDF (récapitulatif)
  • au format d’annotations BCFZIP, visualisable dans un visionneuse comme eveBIM

Vérifier manuellement une maquette

Il possible de lancer le service à la demande pour vérifier une maquette avec le protocole de votre choix. Pour cela, le jeu de règles doit être présent dans le dossier “protocols” comme indiqué dans la partie “Généralités de fonctionnement”. Pour cela :

Depuis le fichier IFC, ouvrez le menu contextuel et sélectionnez “Lancer un service” :

Choisissez ensuite l’assistant en cliquant sur image

L’interface du service s’ouvre. Cliquez sur “Synchroniser” :

Dans l’onglet “Protocoles”, vous retrouvez les jeux de règles présents dans le dossier “protocols”. Il y a également un jeu de règles permanent, qui contient des règles de vérifications essentielles. Sélectionnez le jeu de règles de votre choix :

:warning: Le nom du protocole qui apparaît dans la liste des jeux de règles correspond au champ « name » de la racine mvdXML dans le fichier, qui n’est pas toujours le même que le nom du fichier.

Je visualise les résultats. “Alerte” signifie qu’il y a au moins un objet dans la maquette qui ne respecte pas la règle. En cliquant sur la règle, vous obtenez le détails des objets qui ne la respectent pas.

Ce rapport est téléchargeable au format PDF (synthétique) ou au format d’annotations BCFZIP pour pouvoir visualiser les annotations directement sur la maquette :


Pour aller plus loin

Il est possible d’écrire et d’exporter des jeux de règles MVDXML en utilisant IFCDoc, un utilitaire développé par buildingSMART. Il est pour cela recommandé de maîtriser le format IFC.


1 J'aime