Rangs d'utilisateur

Les rôles, ou rangs d’utilisateur définissent les principaux privilèges des utilisateurs sur l’espace de travail.
Il existe 4 rangs d’utilisateur :

  1. Le gestionnaire de l’espace de travail est le créateur de l’espace de travail. Une seule personne possède ce rang dans un espace de travail. Il est maître de tous les droits d’accès et de gestion sur l’ensemble des projets de son espace de travail ainsi que sur l’ensemble des utilisateurs du carnet d’adresse.

  2. L’administrateur a les mêmes privilèges que le gestionnaire de l’espace de travail.
    Il a accès à tous les projets de l’espace de travail. Nous conseillons au gestionnaire de ne donner ce rang uniquement qu’à des utilisateurs appartenant à sa propre structure ou sous convention d’un accord de confidentialité.
    Seuls le gestionnaire et les administrateurs principaux peuvent créer d’autres administrateurs principaux.

  3. Le manageur a des privilèges limités aux projets pour lesquels il a été invité. Nous conseillons de donner le rang de manageur aux personnes responsables de la gestion d’un projet. Il peut par exemple s’agir du BIM Manager, qu’il soit interne ou externe à la structure responsable de l’espace de travail.

  4. L’utilisateur n’a pas de privilège particulier, ni sur l’espace de travail, ni sur un projet. Il peut uniquement voir, accéder et participer aux projets pour lesquels il a été invité dans la limite des droits d’accès qui lui ont été attribués. Il peut par la suite être nommé administrateur par un utilisateur de rang privilégié.

Gestion des rangs d’utilisateurs

Les rangs d’utilisateurs peuvent être attribués par un administrateur principal ou par le gestionnaire de l’espace de travail, via le carnet d’adresse de l’espace de travail, dans la catégorie “Rôle”.
image

Les privilèges donnés par le rang d’administrateur sont initialement valables sur l’ensemble des projets de l’espace de travail auquel l’utilisateur a été invité.
Depuis la version 5.34.2, il est possible de restreindre au cas par cas et par projet l’étendu de ces privilèges. Pour désactiver les privilèges d’un administrateur sur un projet, accédez à l’interface de gestion des droits d’accès aux modules de ce projet. Notez qu’il est aussi possible de donner ponctuellement les droits d’administration d’un projet à un simple utilisateur.

image