Protocole de vérifiactaion IFC

Bonjour,
Après vérification des maquettes, j’obtiens toujours les même “erreurs” du genre:

 - "" Le volume des dalles (IfcSlab) est attendu dans la quantité de base (BaseQuantities) NetVolume. ""
 - "" Le volume des murs (IfcWall / IfcWalStandardCase) est attendu dans la quantité de base (BaseQuantities) NetVolume. ""

Pourriez vous m’orienter afin de faire disparaître ces messages?

Merci par avance

Bonjour,

Les règles que vous citez permettent de vérifier la présence des quantités de base. Dans l’IFC, ces quantités sont réunies sous un jeu de quantités “BaseQuantities”.
L’outil “Assistant vérification des maquettes” s’appuie sur la documentation des Ifc2x3 pour vérifier les propriétés et quantités.

Par exemple pour les murs : http://www.buildingsmart-tech.org/ifc/IFC2x3/TC1/html/ifcsharedbldgelements/lexical/ifcwall.htm

Les principaux logiciels de CAO calculent automatiquement les valeurs des quantités de base. Pour certains d’entre eux, cet export est optionnel.
Par exemple, dans Revit, il faut activer l’option “Exporter les quantités de base” disponible dans la boite de dialogue d’export IFC :

Cordialement,

L’équipe support KROQI

Merci pour votre réponse,

Malheureusement j’avais bien activé l’option dans l’import d’ifc en suivant ce tutoriel :

file:///E:/T%C3%A9l%C3%A9chargement/Export_IFC_Revit_eveBIM-Trnsys.pdf

mon problème n’est pas résolu du coup …

Une autre idée?

Encore merci

En termes d’export des quantités de base et des jeux de propriétés communs, qui sont décrit dans la documentation IFC citée dans mon précédent message, Revit (et d’autres logiciels de CAO) s’autorise une certaine liberté…

Par exemple, Revit n’exporte tout simplement pas la quantité de base “NetVolume” des IfcWall ou des IfcSlab recherchée par ces règles. Il se limite au calcul et à l’export du volume brut “GrossVolume”.

Attention, dans le cas des dalles IfcSlab, Revit n’exporte pas non plus la quantité “GrossVolume” dès lors que la dalle présente une trémie.

Compte tenu de ces constats et des choix parfois étonnant de certains éditeurs sur le sujet, le plus logique pour la réalisation du jeu de règles “Vérifications Essentielles” a été de prendre pour référence la documentation officielle des IFC 2x3.

Afin de contourner votre problème, je vous invite à suivre la démarche suivante qui vous permettra de vérifier la présence de “GrossVolume” sur les IfcSlab et IfcWall.

  • Utiliser le gestionnaire de protocoles sur le dossier de votre choix
  • Récupérer le jeu de règles réalisé au format MVDXML sur votre ordinateur
  • Editer manuellement le jeu de règles (avec Notepadd++ par exemple)
  • La modification consiste à remplacer “NetVolume” par “GrossVolume” sur les règles B1.4 et B2.3.

Bien cordialement,

L’équipe support KROQI

Merci à nouveau pour ce retour,

Je dois faire une mauvaise manipulation car cela ne fonctionne toujours pas.

ci-joint ma verif avec alerte et le bout de code modifié.

Merci

Bonjour,

il semble que vous n’avez modifié que la définition du concept de la règle.

En quelques mots, un fichier MVDXML est composé en deux parties :

  • Une première partie qui contient tous les ConceptTemplates de règles . Chaque Template permet de définir le "chemin"de l’information à chercher.
    Par exemple : "Je m’intéresse au nom d’une d’une quantité de volume sur les murs

  • Une deuxième partie qui contient toutes les règles à proprement parler (Concept).
    Chaque Concept fait appelle à un ConceptTemplate. On renseigne dans cette partie les valeurs de contraintes.
    Par exemple : “La quantité visée par le Concept Template doit s’appeler NetVolume”

Vous trouverez sur ce lien un fichier MVDXML sur lequel j’ai effectué la modification pour les informations NetVolume => GrossVolume (IfcWall, IfcSlab, IfcSpace, IfcColumn, IfcBeam) à partir duquel vous pourrez repartir.

Gardez à l’esprit que ce n’est pas un divergence isolée de Revit avec la documentation IFC. Un autre exemple est la quantité ‘NominalLength’ (sur les IfcWall par exemple) qui est exportée par Revit comme ‘Length’.

A vous de modifier le jeu de règles en fonction de vos besoin. D’où le fonctionnement très ouvert du service et l’utilisation du format MVDXML.

En espérant que es informations vous auront été utiles.

Bien cordialement,

L’équipe support KROQI

Je teste dés que possible votre fichier.

Et je n’hésiterais pas par la suite à modifier le fichier MVDXML selon mes besoins.

Encore merci pour votre haute réactivité, qui est à souligner.

Cordialement,

Eddy.