Probleme annotations et serveur BCF

Bonjour,

J’ai tenté d’appliquer la méthode que vous expliquez sur le sujet “Annotations et serveur BCF” .
Je travaille donc depuis EveBim synchronisé avec la PFPTNB.
Je me place dans la partie “Serveur Bcf” du menu déroulant,
Je clique sur “creer une annotation”
Le Menu “Dialog” apparait, je peux le remplir mais lorsque je clique sur OK l’annotation ne se crée pas dans la liste.
Est ce un problème d’utilisation de ma part ou un problème de synchronisation ?

Merci de votre réponse,

Simon DEOM

Bonjour Monsieur Deom,

Je vous remercie de votre intérêt pour la plateforme et eveBIM.

Le service de serveur d’annotations, bien qu’il soit très pratique, est en version alpha. Par conséquent, il peut régulièrement être sujets à ce genre d’anomalies.

Le bug que vous décrivez est connu. Ce bug empêche la création d’annotations sur le serveur BCF s’il n’en existe aucune sur le projet concerné.
L’équipe technique a fait le nécessaire pour corriger cette anomalie. La correction sera effective lors de la prochaine mise-à-jour (automatique) d’eveBIM, qui ne devrait plus trop tarder.

Bonne continuation,

Vivien Dansac

Bonjour ,

du coup, comment peut on faire pour créer des annotations ou aller les chercher dans un répertoire sur notre ordinateur ? Cela permet d’annoter avec les photos du projet IFC, ce qui est intéressant dans la plateforme!

Merci

TC

ET du reste, est il possible de créer un bcf associé à un ifc ou de le charger sans le serveur et donc d’ensuite créer d’autres bcf ?

Bonjour Monsieur Charbonnier,

L’anomalie décrite ici ne concerne que le mode “serveur BCF”, mais n’impacte pas la création ni l’ouverture de fichiers d’annotations BCFZIP.
Le fonctionnement en “mode fichier” du module d’annotation dans eveBIM est décrit sur le forum dédié au logiciel :

Je reste à votre disposition en cas de besoin.

Vivien Dansac

Rebonjour,

oui mais en fait, toutes ces manipulations sont bien décrites…pour evebim
et mis à part l’affectation du bcf à une personne , c’est ce que je faisais…

Cette affectation ne marchait pas dans mon evebim pourtant connecté au ptnb et ne me propose personne.

J’ai donc créé cette annotation mais on est d’accord qu’elle ne se place pas dans le ptnb et donc qu’elle n’est pas lisible par recherche d’annotations à droite du fichier IFC ? (du reste dans votre tuto, sur les annotations, vous indiquez le même icone que celui des commentaires encore plus à droite…faut donc trouver…en étant sûr que c’est bien ça)

Il faut alors déposer son bcf dans un répertoire et demander à la personne d’aller chercher le bon fichier ifc et le bcf correspondant ?

En fait, dans votre tuto, vous rester sur Evebim alors que le but est d’accéder aux infos par le ptnb qui lui permet d’ouvrir fichier ifc et bcf correspondant…si je ne m’abuse…

Si pour vous c’est clair, pour moi, pour l’instant, c’est flou et je ne vois pas l’intérêt de ptnb drive puisque evebim et ptnb internet sont dissociés sur ces actions…

Désolé pour ces interrogations mais ça fait 3 x 2 h que j’essaie en relisant à chaque fois les tutos…et j’avoue…rien ne vaut une bonne vidéo…!!!

On attend avec impatience que tout roule car ça " a l’air bien"…lol

Bon we et merci encore

Bonjour Monsieur Charbonnier,

Il y a deux utilisations possibles de l’outil d’annotations dans eveBIM :

  1. Utilisation en mode fichier BCFZIP
    Vous créez un fichier d’annotations BCFzip, que vous transmettez manuellement aux personnes concernées. Vous pouvez par exemple le déposer sur la plateforme, à côté des fichiers IFC qu’il annote, ou l’envoyer par email à vos collaborateurs.
    Le nom d’utilisateur pour la création et les commentaires sera celui renseigné manuellement dans Edition/Préférences/Annotations/Nom d’utilisateur.
    C’est l’utilisation qui est décrite sur ce sujet.

  2. Utilisation en mode serveur BCF
    Les annotations sont synchronisées en temps réel sur un serveur d’annotations en lien avec le projet actif dans le plugin de connexion vers la plateforme.
    Le nom d’utilisateur pour la création et les commentaires sera automatiquement votre adresse mail de connexion à la plateforme.
    Tous les utilisateurs participants à ce projet sur la plateforme et ayant synchronisé eveBIM ont accès en temps réel à ces annotations, peuvent les commenter et en ajouter.
    Les annotations déposées sur le serveur BCF sont également visualisables et commentables via la plateforme web.
    Comme expliqué plus tôt, cette fonctionnalité subie actuellement une petite anomalie d’eveBIM qui empêche le dépôt d’annotations sur le serveur. La prochaine mise à jour d’eveBIM sera disponible d’ici quelques jours et corrigera ce bug.

Bonjour, avez vous des nouvelles pour le serveur bcf ? Ils se trouve que maintenant, à droite des fichiers ifc, on n’a plus accès aux “annotations”…l’avez vous remarqué ?
Dans evebim, on ne peux toujours pas créer un bcf avec le serveur.

D’ailleurs, concernant l’ouverture des fichiers ifc par le ptnb drive, je dois toujours l’ouvrir une 2ème fois pour le voir apparaître sinon je n’ai rien à l’écran.

Si il y a une mise à jour à faire, je veux bien la méthode. Merci à vous pour vos réponses.

Tony CHARBONNIER

Bonjour Monsieur Charbonnier,

Nous cherchons à factoriser les corrections d’anomalies dans un même correctif pour limiter le nombre de mise à jour, car celles ci impactent automatiquement la totalité des utilisateurs du logiciel eveBIM.

La plupart des correctifs que nous souhaitons apportés dans la prochaine mise à jour sont prêts, mais nous avons encore besoin d’effectuer quelque itérations. Cela ne devrait donc plus tarder, mais je peux pas pour autant vous promettre qu’elle sera disponible demain !

Le système de mise à jour est automatique. Lorsqu’elle sera disponible, vous serez averti à l’ouverture d’eveBIM.

Par ailleurs, en relisant vos précédents messages, il me semble que vous mélangés les commentaires sur les fichiers et les annotations sur des objets du modèle IFC.

Ceci est un commentaire sur un fichier. Cette action n’est possible uniquement depuis l’interface web :

Les annotations du serveur d’annotation concernent uniquement les fichiers IFC. On peut les créer, les visualiser et les commenter depuis eveBIM.
On peut également les consulter et les commenter depuis l’interface web. Pour ce faire, il faut cliquer sur le menu contextuel d’un fichier IFC puis sur “Voir les annotations” :

Bonjour,
je viens d’essayer de visualiser les commentaires bcf écrits via eveBIM directement sur la plateforme mais je n’ai pas “Voir les annotations” dans le menu contextuel…
Recevons une notification lorsqu’un commentaire bcf a été laissé sur un fichier?

Bonjour,

L’interface a légèrement évolué. En effet, pour ne pas surcharger le menu contextuel, il faut maintenant cliquer sur “Lancer un service”. Vous accéderez de cette manière à l’ensemble des services que vous pouvez lancer sur un fichier IFC, et entre autres, au visualiseur d’annotations.

3d0ba3842c9f44a9fcec84a858a4c71e7be7e107_1_690x3020a2d250403283105edaf1c14e4a1dfdb46698e06_1_690x343

Pour répondre à votre deuxième question, nous n’avons pas encore mis en place de système de notification lors du dépôt d’un annotation sur le serveur BCF. Comme indiqué dans la page “Services Métiers”, le serveur d’annotation est en version alpha. Par conséquent, il sera amené à évoluer.
Dans cette optique, je partage votre retour avec l’équipe technique.

Bien cordialement,

Vivien Dansac

Je comprends que certaines fonctionnalités soient encore en version test et je vous encourage à poursuivre, l’idée est bonne (et indispensable, une plateforme collaborative se doit de gérer les bcf).
En l’état actuel, le fait de devoir faire la manipulation à chaque besoin est assez lourd. Si vous ne voulez pas trop surcharger le menu, affectez cette possibilité uniquement aux fichiers .ifc ou il faut au moins garder le paramétrage une fois que cette fonctionnalité a été choisie. Pour le moment, faire cette manipulation à chaque besoin est trop lourd.
Autre remarque, une fois que la 2e fenêtre est ouverte et qu’on est rentré dans une annotation, impossible de revenir en arrière pour revenir à la page affichant tous les commentaires (j’utilise Chrome).
Benoît LECRIOUX

Bonjour,
je réponds à votre première remarque : vous avez raison et nous aurons à simplifier les applications préférées pour chaque utilisateur à l’instar de la gestion des préferences d’ouverture des fichiers selon les extensions (cf. ouvrir avec) sous windows ou d’autres systèmes d’exploitation.
Nous prenons en compte votre suggestion.

Concernant votre deuxième remarque, nous allons rajouter un bouton retour dans la fenêtre. En attendant vous pouvez utiliser la commande retour (via le bouton gauche puis click droit sur fenêtre active ou taper sur votre clavier : Alt + Flèche gauche (sur Pc) ou ⌘ + Flèche gauche (sur machine Apple) ).

Très cordialement
Alain Anfosso

Bonjour,
J’ai peut être raté l’information quelque part, mais si j’arrive bien à synchroniser les annotations depuis evebim, et les retrouver sur la plateforme, je n’arrive pas à les supprimer. Est-ce possible de supprimer une annotation ?
Merci d’avance de votre réponse,
JMH

Bonjour,
En effet : vous ne pouvez pas supprimer une annotation car actuellement la version du serveur BCF utilisée par kroqi.fr implémente la version v2.0 de l’Open BIM Collaboration Format (BCF).
Contrairement à la version V2.1, cette version V2.0 a cherché à garder une compatibilité ascendante avec la version 1.0 qui ne permet pas (entre-autre) la suppression des annotations.

Très cordialement

Alain Anfosso

Bonjour,
Si on ne peux pas les supprimer les BCF, peut-on les passer dans un état résolu pour pouvoir les filtrer et ne pas avoir à revoir tous les BCF à chaque fois qu’on ouvre evebim ?
J’ai essayé de saisir un état de ce type dans evebim mais je cela ne enregistre pas.

image

Ai-je-loupé quelque chose ?

Merci pour votre aide,
Benoit DAMAY

Bonjour,

Il y a une petite anomalie dans la prise en compte des états d’annotations en mode Serveur BCF dans eveBIM. Je vous remercie pour ce retour.
Nous avons pu reproduire l’anomalie. Elle est prise en charge par notre équipe technique et devrait être corrigée dans une prochaine mise à jour du logiciel.

Cordialement,

Vivien Dansac pour l’équipe support KROQI

Bonjour,
Sur EveBIM, est-il normal de ne pas pouvoir ouvrir un fichier .bcf ? seulement .bcfzip disponible ! :frowning:

Bonjour,

voir ma réponse ici

Cdt,

Florent

Bonjour, je cherche à pouvoir passer sur le serveur BCF KROQI mais depuis la dernière mise à jour de eveBIM voila le message qui apparait « Il n’y a pas de projet sur le serveur BCF, impossible de se connecter » et qui rend impossible la connexion au serveur

Comment rétablir cela?
Cdlt