Planning projet

Sur chaque projet BIM que je traite, en tant qu’AMO, BIM Manager ou autre, je vois qu’une donnée souvent absente ou peu lisible est le PLANNING des phases du projet, au moins dans ses grandes lignes
Il faudrait donc intégrer un tel outil (comme on en trouve dans MS Project, BIM office etc), à minima pour lister les dates des phases (rendu APS, rendu APD, rendu PC…, réception du bâtiment…), avec possibilité d’y mettre des détails, ou des éléments spécifiques au BIM (revue de maquette avant la revue de projet)
Il y a donc des notions de calendriers, et aussi de tâches…

Bonjour monsieur Celnik,
Merci pour votre retour.

Il est effectivement essentiel d’avoir facilement un aperçu du planning des phases du projet. Dans un premier temps, afin de ne pas surcharger la plateforme de fonctionnalités superflues, nous avons décidé de proposer des outils assez génériques. Il s’agit des modules Taches et Agenda.

Voici ce que je vous propose de faire :

1. Créer une liste de tâches “Phases du projet” :

image

Vous pourrez pour chaque phase :

  • Mettre en avant la date butoir de rendu des pièces. Celles-ci apparaîtront dans l’agenda du projet
  • Ajouter une description
  • Lister des sous tâches
  • Lier des documents importants liés à cette phase

2. Créer un événement pour chaque Phase, visible par tous dans l’agenda du projet

Cela répond-il à votre demande initiale, ou voyez vous des points d’amélioration plus précis ?

Bien cordialement,

Vivien Dansac pour l’équipe projet.

Bonjour,
Serait-il possible de lier les taches entre elles? type GANTT afin qu’une modification de planning suite au glissement d’une tache n’entraîne pas la modification de l’ensemble des taches suivante?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour Olivier,

Une évolution de l’agenda avec intégration d’un outil de type GANT est dans la roadmap. Dès que j’ai plus d’informations à ce sujet, je vous les transmettrai.

Bien cordialement,

Vivien Dansac

Bonjour Vivien et Olivier,

je tiens à noter dans ce fil de discussion que la fonctionnalité GANTT est désormais disponible depuis l’onglet de gestion des taches.

Bien Cordialement

Rémi Montorio

Bonjour,

Je rejoins la demande d’avoir un GANTT simplifié et détaillé qui puisse intégrer les tâches des phases et pas uniquement les phases.
Etant MOE et désirant collaborer avec les artisans, une visibilité des tâches et sous tâches dans le GANTT me semble primordiale tout comme la possibilité de les ordonnancer (possibilité limitée aux phases pour le moment)

Cordialement,
Cédric CABARET

Bonjour,
Nous prenons en compte cette demande d’évolution et allons la faire remonter à l’équipe projet.
Nous vous tiendrons au courant des suites que nous donnerons sur cette demande.

Très cordialement

Alain Anfosso

Bonjour,
Je suis d’accord avec CCA Constructions
car pour nos chantiers de rénovations nous avons besoin de planifier entre Artisans
Le gantt est utile pour visualiser les listes de taches mais nous avons aussi besoin de visualiser le détail de chaque liste c’est a dire visualiser les dates de chaque taches
Exemple :
Liste “plomberie”
taches:
encastrés
verticaux
évacuations
pose des sanitaires
finitions
etc…

Liste “Peintre”

Tache 1
Tache 2
Tache 3
etc…

Pensez vous que cela est actuellement possible ou est dans les prévisions

Cordialement
Pierre MAS Artisan Chauffagiste

Bonjour,

je rebondis sur l’utilisation des tâches et sous tâches qui pourraient être toutes traité sous GANTT. Celà permettrait de gérer le planning d’une opération avec KROQI.
De plus serait-il possible d’afficher les listes de tâches dans l’agenda sous forme d’évènement ou rajouter la possibilité d’afficher directement les listes de tâches dans le calendrier. Celà permettrait ainsi de visualiser les listes des tâches ainsi que les sous tâches.

Cordialement

Alain KITTLER

Bonjour,
Nous avons toujours en tête l’ouverture du GANT aux tâches plutôt qu’aux listes de tâches, bien que cela ne soit pas une priorité pour le projet. Impossible donc de vous donner une échéance sur ce point.

Aujourd’hui, les tâches apparaissent dans le calendrier lorsque vous renseignez à minima une date de fin dans cette tâche.
Pour l’instant, la vue GANT des listes de tâches est décolorée de l’agenda, mais il s’agit effectivement d’une piste logique d’évolution.

Cordialement,

L’équipe support KROQI

Bonjour,
Y-a-t-il eu des avancées sur le sujet ?
Pourvoir créer un planning complet sur la plateforme serait une fonction bien utile.

Cordialement,
Archi43

Bonjour,

Nous menons actuellement une réflexion pour intégrer cette fonctionnalité dans la feuille de route 2019 de KROQI.

Bien cordialement,

L’équipe support KROQ

Bonjour,
Lors de la création des tâches, il serait bon de pouvoir attribuer des droits sur les divers utilisateurs. Ainsi suivant les phases du projet et les divers lots de construction, chacun aurait son espace ´privé’. Le diagramme de gantt pourrait être découpé en fonction des phases et dès lots mais les droits d accès interne spécifique suivant les utilisateurs.

Bien cordialement

Christophe

Bonjour,

Cette proposition d’évolution est en effet intéressante. Nous la prenons en compte pour une éventuelle intégration dans une prochaine mise à jour de la plateforme KROQI.

Bien cordialement,

Eric pour l’équipe support KROQI

Bonjour,
Je reviens vers vous suite à votre réponse d’avril 2019.
Depuis cette date, avez-vous pu faire évoluer la plateforme KROQI ?
Le GANTT peut-il permettre d’afficher les tâches (plutôt que les listes de tâches) ?
Comme mes collègues, nous souhaitons utiliser KROQI pour le suivi du chantier et l’affichage actuel décourage nos collaborateurs artisans.
D’autre part, l’affichage des tâches dans le calendrier ne permet pas de voir le nom de la liste d’un premier coup d’oeil ce qui empêche au lot concerné (peintre, plombier, couvreur…) de s’identifier rapidement…
Merci de votre retour
Cordialement
Marie DAGORRET
Maître d’oeuvre

Bonjour,

Nous travaillons toujours sur un diagramme de Gantt sur les tâches.
L’affichage de la liste à laquelle appartient la tâche dans la vue agenda a été remonté à notre équipe produit.

Notre équipe reste à votre disposition.
Bien cordialement,