Gestion des ensembles de propriétés spécifiques à un logiciel

Bonjour,

J’ai exporté les propriétés Revit dans un fichier IFC. Je les retrouve bien avec eveBIM (Cotes, Contraintes, Graphismes,…).

J’ai fait le même test avec Archicad : eveBIM ne m’affiche pas les ensembles de propriétés Archicad alors qu’elles sont bien dans le fichier IFC ce que j’ai contrôlé avec Solibri Model Viewer et Bim vision.

Auriez-vous un traitement spécifique pour Revit?

Bonjour,

eveBIM se base sur une lecture normalisée du format IFC 2x3.
A ce titre, nous n’appliquons pas de traitement spécifiques aux IFC provenant des différents logiciels de conception.

Le problème soulevé m’intrigue toutefois car en principe l’ensemble des propriétés inscrites dans l’IFC devraient être lues si le formalisme respecte la norme IFC.

Si celà est possible, pourriez vous me communique en mode message privé un extrait de la maquette analysée ?

Merci pour votre retour.

Cordialement

Voici le fichier de test et les écrans Solibri et eveBIM : http://laurenti.com/pub/test.zip

Après analyse du fichier et des images (merci pour l’exemple), il apparaît que le fichier est bien lu par eveBIM.
En effet il y a deux niveaux d’informations disponible sur les objets :

  • Les informations portées par le type d’objet IfcWallType
  • Les informations portées par l’objet lui-même

On retrouve ces informations sous la forme suivante dans eveBIM :

Informations sur le type

Informations sur l’objet (en descendant dans l’arborescence)

Les différences de comportement entre ArchiCAD et Revit vient donc des différences exsitantes dans le gestion des type d’objets.

Merci pour votre post.

Cordialement

Merci pour cette analyse sur les propriétés produits. C’est une problématique que nous avons, en tant qu’industriels, pour une communications viable et compréhensible de nos datas au travers des processus d’échanges du BIM

1 « J'aime »

Merci pour ce retour détaillée.
Effectivement, l’affichage varie suivant que l’on clique sur l’objet type ou une instance.