FIN DE LA GRATUITE en période de confinement: prise en otage?

Je pense que nous partageons tous le même chagrin. Nous avons milité à un moment donné pour intégrer tout le monde dans cette transition.
Là on est tout à fait décrédibilisé à cause de décisions unilatérale précipitée.

Je me joint aux confrères pour dénoncer ce délais de transition ridicule.
On savait depuis longtemps que le système n’avait pas vocation à rester gratuit, mais 12 jours, alors qu’on ne connais même pas ni les limitations, ni les tarifs de l’alternative payante c’est n’importe quoi !

J’ose donc espérer que la situation sera rapidement clarifiée.

Cordialement,
Archi43

Bonjour,
Idem,
Très déçu.
Même si je comprends la nécessité économique ( je trouvait ça trop beau pour être vrai) … le procédé est parfaitement irrespectueux.
Peut-on avoir une information tarifaire pour faire nos choix ?
Plus de temps aussi pour prendre une décision ?
Une telle mise à jour des paramètre aurait du être clairement énoncée au départ… le faire maintenant ça devient du chantage.

Bonjour,

Je pense que pour permettre un usage limité à 20 utilisateurs, il serait nécessaire de la part de Kroqi de revoir leur fonctionnement par rapport à la définition d’utilisateur.
Je pense qu’il faudrait fonctionner par entreprise et que les utilisateurs sont uniquement des comptes affiliés à un compte mère de l’entreprise, mais que les invités ne génèrent pas plus d’ « utilisateurs » en tant que tels. Sinon le moindre projet peut aisément dépasser le nombre d’utilisateurs avant même d’atteindre la limite des 10 projets. Microsoft permet ce genre de hiérarchie d’utilisateurs sur son pack office. Malheureusement, le système est bien moins pousser que Kroqi comme plateforme collaborative.
De même, il est ridicule de penser que l’on travaille en permanence avec les 20 mêmes utilisateurs sur 10 projets différents. Nous ne sommes pas des gros utilisateurs de Kroqi, nous avons déjà environ 50 utilisateurs…

Je rejoins complètement vos messages précédents pour la manière dont les choses sont gérées, quand bien même nous savions que Kroqi n’allait pas être gratuit éternellement.

Cordialement,

Bonjour,

J’ai fais un mail au support KROQI.
Ci-dessous la réponse :

" Bonjour Brahim,

Nous vous communiquerons des informations détaillées sur les différentes offres Kroqi mise en place à compter du 15 novembre dès cet après-midi.

Nous vous contacterons très prochainement pour vous faire une proposition.

Par ailleurs, rassurez-vous, nous vous accorderons la flexibilité de délais nécessaire pour vous permettre de basculer sereinement sur une nouvelle offre.

Bien à vous,

Elina "

Du coup…wait and see…

Ce revirement est tout à fait scandaleux et malheureusement dans une parfaite prolongation de la politique gouvernementale actuelle de destruction de l’économie de ce pays.

Voici ce que nous annonçait M. Dansac en janvier 2018.

VDansacÉquipe projet KROQI

janv. '18

Bonjour,

Merci pour ce retour très encourageant.
La Plateforme Numérique Bâtiment visant principalement à promouvoir l’intérêt des outils numériques pour les TPE/PME de la construction, nous travaillons actuellement sur un modèle économique qui favorisera au maximum son accès, avec des tarifs abordables.

Dans tous les cas, la gratuité des services collaboratifs de la plateforme sera assurée jusqu’en 2022, soit pendant 5 ans.
D’autres services, développés par des éditeurs tiers, viendront petit à petit compléter la plateforme. Bien évidemment, ceux ci seront soumis à leur propre modèle économique, mais n’influeront pas sur la gratuité des services collaboratifs jusqu’en 2022.

Bonne continuation,

Vivien Dansac

Voilà les offres …

Bonjour à tous,

Je trouve cet ultimatum complètement anormal et non conforme à l’action 8 du plan BIM 2020-2022…
Premièrement : La plateforme doit permettre de collaborer sur des projets sans barrière à l’entrée ni obligation de s’abonner - Ce qui est remis en question aujourd’hui (même si on pensait tous à un passage sous forme d’abonnement à partir de 2022) et dans un délai ingérable pour la plupart des acteurs et encore plus pour les TPE et PME qui sont en difficulté au vu de la crise que l’on traverse.

Deuxièmement : La plateforme doit être gratuite… et permettre de faciliter et démultiplier les échanges, d’accélérer les phases de conception et de réalisation des opérations, et d’améliorer la maîtrise et la qualité de ces opérations.
Vouloir « collaborer » avec 2 utilisateurs par projet (20 utilisateurs - 10Go - 10 projets) est un non sens lorsque l’on connait le nombre d’acteurs nécessaires à un projet de construction ou de rénovation, quelque soit sa taille, même le plus petit…privé ou public… Collaborer à 2 sur un projet, c’est un début mais soyons sérieux qui va projeter et construire en ayant juste le MOA (et encore je parle pas d’un couple, un seul des deux pourra accéder Kroqi) et l’architecte, qui bien entendu a la science infuse, n’a pas de collaborateur, ne travaille pas en équipe avec différents BET et je ne parle pas des contrôleurs techniques, CSPS, entreprises du BTP qui visiblement ne servent à rien…(c’est du second degré…!), on peut rester dans le virtuel !

Troisièmement : Maintien d’un accès gratuit jusqu’en 2022… Alors si c’est pour mettre un accès gratuit qui ne permet ni de collaborer, ni de démultiplier les échanges, ni d’accélérer les phases de conception parce qu’il va falloir limiter le nombre d’utilisateurs, le nombre de fichiers et le nombre de projets… cela n’est pas conforme à l’engagement de l’action 8 du plan BIM 2020-2022… et va à l’encontre de la notion même de BIM !

Alors, mesdames et messieurs (PTNB et opérateur de Kroqi…), pour assurer l’autonomie et la pérennité de Kroqi après 2022, merci de respecter les engagements du Plan et les utilisateurs de la platerforme, et merci de prendre en compte les avis des différents acteurs pour effectuer cette transition dans des conditions conformes au plan, plus acceptable par tous et plus collaborative !

Ci-dessous page 17 - Action 8 du plan BIM 2020-2022

2 « J'aime »

Quand on voit les offres, ça en devient encore plus ridicule.

180€/an pour avoir seulement 10 utilisateurs de plus ? De qui se moque-t-on ?

Surtout que 30 utilisateurs, ça ne correspond même pas à ce qu’on peux trouver sur un seul projet. Alors sur 10 projet j’en parle même pas !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
entièrement d’accord avec les commentaires et réactions. Les tarifs annoncés ne riment à rien et remettent en cause le sens même d’utilisation de la plateforme.
Personne ne nous explique pour quelles raisons l’échéance de 2022 arrive à la fin de 2020 ???

Bonjour, où trouve t’on le détail de ces offres?

Dans le lien que j’ai posté plus haut.
Je vous le repost

Bonjour à toutes et à tous

Cette décision du CSTB ne fait que rétablir un état normal des choses.

Vous, qui êtes archis ou BET, aimeriez-vous que l’état offre gratuitement à des clients des architectes et / ou des BETs ?

Comment réagiriez-vous ?

J’ai lancé la société e-architecte (https://www.e-architecte.com), il y a quelques années, en mode payant, évidemment, car il faut bien gagner sa vie.

Un jour, j’ai appris que l’état lançait gratuitement une plateforme gratuite pour concurrencer les « armoire à plans ».

(comme vous le savez, c’est la grosse société WIMI qui a remporté le marché et plusieurs millions d’Euros ont été dépensés chez WIMI depuis).

Dans l’état « startup » de Macron, ça fait un peu tâche non ?

C’est pourquoi, après tout cet argent dépensé (avec vos impôts et les miens) , l’état décide de laisser le marché se réguler seul.

Cela n’est-il pas plus sain ?

Que ceux qui souhaitent venir chez nous soient les bienvenus.

On s’occupera de la migration des données et des utilisateurs.

A bientôt

Nous ne remettons pas en cause la gratuité de l’outil.
Nous sommes parfaitement conscient que cela ne peut être perenne et qu’il fallait que Kroqi puisse dégager des bénéfices

Ce que nous regrettons c’est que l’engagement initial du plan BIM 2022 soit remis en question (gratuité jusqu’en 2022)
Ce que nous regrettons c’est le très réduit du changement

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Herve_Tisserand,

Merci pour la pub concernant votre société.
J’ai visité votre site, vous les prix…je pense que KROQI sera moins chère…

Nous souhaitons juste qu’ils respectent ce qui était prévu !
Nous nous sommes aussi investie en testant, remontant les infos des bugs, nous avons donnés des idées d’amélioration, nous avons fait la pub de KROQI, nous avons formé des utilisateurs, etc etc.
Nous avons largement participé à l’évolution de KROQI et on se prend un couteau dans le dos…(C’est mon ressenti).
Beaucoup diront que c’est le but (Lancer une plateforme gratuite, et faire de nous les Beta-Testeurs) et la contre-partie n’y est plus…

Je remercie beaucoup l’équipe du forum de ne pas avoir censuré mon précédent message.

Pour ne pas polluer ce forum, j’aimerai discuter en direct avec M. ou Mme BAB.
Mon adresse mail est sur mon site.

Bonne journée à toutes et à tous.

Il me semble que le plus juste et le plus judicieux c’est que les espaces de travail déjà existants ne soit pas payant avant 2022…

Parfaitement en accord avec ce qui est écrit sur le sujet. J’ai été un des fervent défenseur de Kroqi. Même si je conçois que la gratuité ne pouvait durer, des solutions avec les services tiers me paraissaient plus judicieux. Bref, les critères de gratuité me semblent simplement dérisoires ainsi que le temps pour se retourner. De plus, pas de tarifs affichés !!! manque de clarté, de visibilité, foutage de gueule ! Messieurs du CSTB, il me (nous) semblerait au minimum opportun (et commercial !) de laisser une gratuité pour les espaces déjà ouverts jusqu’à fin 2021. :hugs:

De tous les aspects négatif de ce changement de cap, je dirais que celui du moment choisi est le pire !
Nous venons de repasser en mode confiné et sommes donc à nouveau en télétravail et nous avons choisis de nous appuyer sur kroqi pour avoir un accès fluide à nos données et pouvoir échanger facilement au vu des accès serveur en agence qui sont plus long et au serveur VPN qui sature tous les un après les autres…
Alors que des éditeur d’outils payant comme ZOOM pour les visios ou Bim360 ont proposé des solutions gratuite pendant le confinement pour aider tout le monde, Kroqi fait le contraire. A croire qu’ils ont attendu le confinement pour profiter de la position fragile de chacun pour basculer en versions payante.
Hasard ou pas je trouve cette manoeuvre extrêmement déplacée !

Bonjour David,
Vous avez sans doute trouvé là un moyen efficace pour assurer la continuité de votre activité, mais la plateforme n’a jamais eu vocation à servir de cloud pour stocker les données des serveurs des entreprises. Je pense que les usages détournés ont sans doute accéléré le passage au payant, au détriment des vrais projets collaboratifs de construction. La location d’espace de stockage en data center n’étant pas gratuite.