Contrôle des quantités de base

Bonjour,
Je viens de faire des tests du vérificateur de protocole avec un fichier IFC que j’ai généré avec Archicad 21 en cochant l’option “Quantités de base”.
Dans la version 2x3, plusieurs quantités sont précédées de Nominal (ex : NominalHeight). Dans la version IFC4, ce sera simplement Height. Au vu du résultat de la vérification, votre Checker ne contrôle pas la présence du quantityset BaseQuantities mais de chaque quantité prévue dans le clausier de l’EPA Marne.
Or l’utilisateur ne peut que cocher l’option “Quantités de base” et il n’a pas la main sur leur génération. Un message d’erreur qui vient du fait qu’Archicad ne respecte pas la convention est génant car l’utilisateur n’est pas responsable et ne peut intervenir.
Je terminerai pas une demande : pourriez-vous publier ou m’envoyer le fichier MVDxml du protocole 2.1 sur les vérifications essentielles? J’aimerais tester une modification avec IfcDoc.
Merci d’avance.

Bonjour Monsieur Ferries,
Je vous remercie de votre intérêt pour l’assistant de contrôle des maquettes IFC.

Le service que nous proposons permet de vérifier la présence d’informations dans une maquette IFC 2X3, conformément à un jeu de règles MVDXML que vous aurez défini.

Nous avons intégré un jeu de règles démonstratives au sein du service (PFPTNB - Vérifications Essentielles), qui vérifie la présence d’informations régulièrement listées dans un protocole BIM IFC.
Je vous rejoins entièrement sur les divergences de nomenclature des quantités et propriétés entre la documentation des IFC et les export IFC des différents logiciels de CAO.
Afin de ne pas prendre partie pour l’un ou pour l’autre, le fichier MVDXML “exemple” s’attache strictement aux spécifications du format IFC énoncées par BuildingSMART.

Je vous envoie par mail le fichier MVDXML qui correspond à ce jeu de règles, afin que vous puissiez les affiner suivant vos besoins.

Bien cordialement,

Vivien Dansac

Merci d’avance.
Je vous tiendrai au courant du résultat de mes essais.