Améliorations : Groupes d'utilisateurs

Bonjour,

La dénomination des utilisateurs par leurs initiales, suivies de leur “compétence” peut ne pas suffire pour certains projets, d’autant plus que les photos ou logos sont trop petits pour les différencier rapidement. (Nous avons sur un même projet un GC - MOA et un GC BET)

L’idéal serait de pouvoir créer des groupes d’utilisateurs, auxquels on pourrait affecter une couleur ou une typo particulière (le groupe MOA est rouge, le groupe MOE est bleu, les divers sont verts…)
Cela pourrait aussi permettre de limiter les échanges en forum, les droits d’accès aux documents, les envois de mails… en fonction de ces groupes.

Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre remarque d’amélioration. La possibilité de créer des groupes est à l’étude, mais nécessite des développements importants.

Afin de palier provisoirement à l’absence de cette fonction, nous avons entrepris d’ajouter la notion de TAG sur les utilisateurs. Depuis le panneau de gestion des utilisateurs, cliquez sur un utilisateur pour ouvrir l’interface latérale. Vous aurez alors la possibilité de renseigner des tags pour cet utilisateur.

Les tags sur les utilisateurs permettent aujourd’hui de les filtrer rapidement en utilisant l’outil de recherche
situé dans le coin supérieur droit du panneau de gestion des utilisateurs.

D’autres utilisations de cette fonctions pourraient être implémentées. Nous avons besoins de vos retours pour spécifier davantage vos attentes à ce sujet.

Je vous remercie pour la pertinence de vos retours et je reste à votre disposition pour échanger sur ces sujets.

J’achète !
C’est vrai que les tags sont faciles et peuvent rapporter gros, et sont peut-être l’avenir de l’informatique.

Il y a peut-être 20 ans j’avais été frappé lors d’une conférence de Xavier Soule (PDG d’Abvent) lorsqu’il disait que la fonction la plus importante de son Mac était “recherche”, qu’il ne perdait pas de temps à tout organiser à l’avance dans des dossiers.
C’est aussi ce que nous rappelait Catherine Aussel dans les réunions du GT ou encore cette semaine au BIMsDay : il n’y a qu’à mettre tous les tags nécessaires au documents avant de les enregistrer (en vrac ?) et ensuite la classification arrive toute seule selon les critères de recherche. Pas la peine de faire des dossiers APS, APD, PRO et/ou des dossiers pièces graphiques, écrites, vidéo, et/ou des groupes MOE-MOA-Entreprises, et se prendre la tête à l’avance pour savoir si on va faire des groupes par type de document dans les dossiers des phases de projets, ou des sous-dossiers par phase dans les dossiers des types de documents.

Avec des filtres que l’on peut configurer et sauvegarder, je peux ressortir toutes les pièces écrites du MOA concernant l’APS, ou tous les documents que j’ai envoyés aux autres la semaine dernière, sans me poser davantage de questions ou passer des heures à me souvenir d’où j’ai pu les mettre.

Merci donc
OlivierC

Utilisateurs toujours…
Dans “mon compte / utilisateurs” je vois la liste de tous les utilisateurs.
Lesquels ? j’ai l’impression que c’est tous ceux que j’ai créés en les invitants sur mes projets. Est-ce bien ça ?
Il faudrait pouvoir les filtrer par projets (pour en exporter l’annuaire par ex, ou vérifier des droits).
Un utilisateur, sous un même nom ou un même email, peut avoir des rôles différents dans différents projets (je suis archi sur un projet, BIM Manager sur un autre, AMO-BIM sur un troisième) : comment l’indiquer

Bonjour Olivier,

Effectivement, la page “Mon Compte / Utilisateurs” recense l’ensemble des utilisateurs de l’espace de travail, tous projets confondus. C’est un peu le carnet d’adresses de l’espace de travail. Uniquement les gestionnaire et les administrateurs principaux y ont accès. En revanche, vous avez pour chaque projet la liste des participants, auxquels les administrateurs peuvent modérer les droits d’accès :

Attention : les rangs d’utilisateurs s’appliquent sur l’ensemble de l’espace de travail. Par conséquent, une personne que vous nommez administrateur principal aura les droits sur l’ensemble des projets de votre espace de travail.


L’interface web de la page Utilisateurs propose effectivement un filtrage limité. Il n’est aujourd’hui pas possible de filtrer par participation à un projet. Malgré tout l’interface propose des fonctions d’exports qui devrait satisfaire vos besoins :

  • “Exporter” exporte dans un .csv ou .vcf les coordonnées des utilisateurs
  • "Exporter les droits d’accès permet d’exporter pour chaque projets les droits d’accès des utilisateurs

La question de l’utilisateur multi-rôle avait été posée lors du GT Restreint, mais soulève davantage de complexité qu’il ne peut paraître.
Ici encore, vous pouvez contourner cette limite provisoire avec les Tags sur les utilisateurs. Attention, les tags utilisateurs étant valables sur tout l’espace de travail, il sera nécessaire de définir une nomenclature adaptée :

bonjour
ça c’est gênant : “les rangs d’utilisateurs s’appliquent sur l’ensemble de l’espace de travail”.
de même que les fonctions des gens varient selon les projets, leur rôle sur la plateforme aussi
BIMoffice propose intelligemment une mention “rôle dans le projet” qui permet de dire que je suis AMO-BIM sous-traitant ou BIM Manageur de l’équipe selon les projets, et non architecte-enseignant comme indiqué sur ma carte de visite dans l’annuaire
de même, je peux accorder un droit d’administration à un collaborateur ou partenaire sur un projet (notamment un projet test pour qu’il découvre la plateforme), mais un droit de simple utilisateur sur un projet, pour qu’il ne fasse pas de bêtises, ou ne prenne pas (ou ne soit pas suspecté de prendre) un rôle qui n’est pas le sien
un BET qui serait BIM manager sur un projet doit être le seul à administrer la plateforme, et sur un autre il sera simple cotraitant, et ne doit pas (selon certains en tout cas) être en mesure de faire davantage
et encore moins si l’on songe au MOA ou bureau de contrôle
certes, ils pourraient se créer des profils-test, mais ça devient galère !

Bonjour, je comprend bien cette remarque.

Malgré tout, notez que le rang d’administrateur limite les droits de l’utilisateurs aux seuls projets auquel il est invité, ce qui le différencie des administrateurs principaux. L’étendu des droits qui lui sont administrés est assez limitée. Les fonctions permises conviendront plutôt bien à la fonction de BIM Manager sur un projet donné (créer un nouvel utilisateur et l’ajouter au projet, gérer ses droits d’accès sur ce projet), sans pour autant être démesurées sur un projet pour lequel il ne serait que BET.

Effectivement, en fonction des contraintes de confidentialité du projet, il pourra être envisagé de créer un compte spécifique, ce qui résout le problème.