Amélioration backup PTNB Drive

La fonction PTNB DRIVE est très pratique. Cependant, de fausses manipulations comme celle décrite ci après peuvent malencontreusement mener à une perte de données définitive :

  • Je drag&drop un fichier de mon disque dur vers mon dossier PTNB Drive
  • Par défaut, il est déplacé : je ne l’ai plus dans mon dossier personnel (Le drive étant sur le même volume de stockage que mes fichiers perso)
  • Si un intervenant l’efface de la plateforme, ou de son propre Drive, le fichier est définitivement perdu !

Est-il possible :

  • de dupliquer automatiquement un fichier quand je le déplace vers le Drive ?
  • ou encore mieux, de créer un lien symbolique ? ainsi il n’est présent qu’une fois sur le disque, accessible de plusieurs endroits, et correctement uploadé vers la plateforme (ça marche avec Dropbox)
1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, de fausses manipulations comme celles que vous décrivez peuvent aboutir à la suppression d’un document contre votre gré. C’est pourquoi il est conseillé à chaque utilisateur d’une plateforme collaborative (ce type de problème existant sur la majorité des espaces numériques collaboratifs) de rester très vigilent lors de la suppression de données.

Cependant, la suppression d’un document sur la plateforme n’est pas directement définitive ! Il existe un système de corbeille, disponible depuis l’onglet Documents, dans le coin supérieur droit.
La corbeille contient l’ensemble des documents supprimés par les utilisateurs depuis l’interface web comme depuis le drive. Depuis cette corbeille, ils peuvent être restaurés ou supprimés définitivement .

Attention :

  1. Sans action délibérée de la part d’un utilisateur du projet, les documents supprimés restent indéfiniment dans la corbeille

  2. Tous les utilisateurs d’un projet ont accès à la corbeille et peuvent supprimer définitivement des fichiers.

Malgré tout, la proposition de dupliquer automatiquement un fichier lors du déplacement vers le PTNB drive est intéressante et sera discutée avec l’équipe technique et l’équipe projet.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à la plateforme collaborative PFPTNB et je reste à votre écoute.

D’autres questions liée au DRIVE, sur la stratégie d’utilisation.

Moi je suis geek et nomade, j’ai donc tous les outils et fichiers toujours avec moi sur mon Mac (via Dropbox pour l’agence, et Google Drive pour le MS BIM)

  1. Limiter la synchro
    On avait évoqué, mais je ne me souvient plus des réponses, l’idée de filtrer les synchronisations :
  • je pourrais vouloir ne pas encombrer mon disque dur avec des films d’animation 3D (donc exclure de la synchro des fichiers .MOV, .MP4, .EXE)
  • je ne veux pas utiliser la connexion 4G de mon iPhone pour récupérer des maquettes IFC de 500 Mo quand je suis dans le TGV !

Donc

  • filtrer la taille ou les types de fichiers qui sont synchronisés automatiquement
  • lister ceux qui ne le sont pas, qu’on puisse les récupérer manuellement
  • gérer des filtres (agence, maison, TGV) qui établissent des règles (si je ne suis pas en connexion internet filaire, alors appliquer le filtre…, différent selon que le suis en WIFI à l’agence ou 4G ailleurs…)
  1. Quelle méthode pour mes collaborateurs
    A l’agence, tous les fichiers sont centralisés sur le serveur, et les collaborateurs travaillent à priori à distance via le réseau local, au pire en local sur des gros fichiers, déplacés ensuite vers le serveur)
  • Faut-il installer PTNB-Drive sur leurs machines, ou sur le serveur (mais alors comment y accéder ?)
    Si 3 collaborateurs ont un Drive sur leurs machines, j’aurai 3 fois la totalité des fichiers (sans compter chez moi, et sur le serveur), pas très écolo ni économique !
    Mais la fonction drive local est bien pratique ! Est-il possible de configurer le drive pour qu’il aille chercher son dossier sur le serveur via la réseau local, et non sur le poste de travail ?
  • L’icone dans la barre des menus (menulet ?) est liée je pense à l’installation du drive, même s’il n’est pas utilisé ? Elle apporte des fonctions bien utiles, même pour une utilisation uniquement online

Merci
OlivierC

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de relancer cette discussion dur Kroqi Drive qui me parait importante notamment sur les sujets:

  • Mettre en place des règles de filtrages des types de fichiers concernés par la synchro (.IFC .RVT .LOG .HTML…)
  • Possibilité de couper la sychro ascendante (pour éviter d’impacter la plateforme par mégarde avec des fichiers créés ou déplacés ou supprimés dans mon local)
  • Possibilité de “driver” certaines parties d’un projet uniquement

Merci beaucoup

Bonjour,

Il est peu probable que ces amélioration soient apportées à moyen terme au KROQI Drive. Nous échangerons malgré tout avec l’équipe technique sur ce sujet.

Cordialement,

L’équipe support KROQI

Bonjour,

Une amélioration qui nous serait fort utile serait de pouvoir indiquer un répertoire local différent par projet dans Kroqi.

Pour nous un projet Kroqi = un chantier, et chaque chantier a un répertoire sur notre serveur. Pouvoir synchroniser l’espace de travail Kroqi directement dans ce répertoire sur le serveur plutôt que sur une machine en local serait tout à fait pertinent.

Cela dit l’outil est déjà très pratique, j’espère juste que malgré votre message des améliorations pourront y être apportées.