Gestionnaire de protocoles

Le gestionnaire de protocoles est un service public intégré à KROQI, qui vient compléter l’assistant contrôle qualité des maquettes.

En effet, la production de jeux de règles MVDXML n’étant pas triviale, KROQI fournit un outil pour créer des jeux de règles classiques pour la vérification sémantique des maquettes IFC.

Rappel du fonctionnement du service "Assistant contrôle qualité des maquettes"

  • Pour chaque dossier amené à contenir des maquettes IFC, déposer un jeu de règles MVDXML dans un sous dossier nommé “protocols”
  • Si un fichier MVDXML déposé dans le dossier protocole contient “master” dans son nom, alors celui ci sera lancé automatiquement au dépôt d’une maquette IFC dans le dossier.

Le service gestionnaire de protocoles facilite cette démarche pour l’utilisateur.

  1. Cliquer sur le menu contextuel du dossier dans lequel vous souhaitez déposer vos maquettes. (Dans l’exemple, c’est le dossier “03 - APS”)

  2. La liste des services exécutables sur un dossier s’affiche. Cliquer sur “Accéder au service”
    image

  3. L’interface spécifique s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
    Il se peut que votre navigateur vous alerte à l’ouverture d’une fenêtre pop-up. Si c’est le cas, acceptez l’ouverture des pop-ups pour ce site web, et relancez le service.

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  1. Une fois la fenêtre ouverte. Vous pouvez créez un nouveau protocole (= jeu de règles MVDXML) :
    Renseignez le nom de votre choix.
    Indiquez s’il s’agit du protocole principal. C’est à dire : voulez vous que les fichiers IFC de ce dossier soient automatiquement contrôlés par rapport à ce jeu de règles ?

  2. Sélectionnez parmi les règles proposées celles qui vous intéressent. Ces règles sont souvent utilisées dans les projets BIM IFC, et sont basées sur les spécifications de la documentation des IFC2x3.

Voir la liste des règles proposées :

A1.1 - Unité de longueur sans préfixe
L’unité de longueur ne doit pas avoir de préfixe (milli, centi, déci, etc…)

A1.2 - Unité de longueur METRE
L’unité de longueur doit être le METRE

A1.3 - Unité d’aire sans préfixe
L’unité d’aire ne doit pas avoir de préfixe (milli, centi, déci, etc…)

A1.4 - Unité d’aire METRE^2
L’unité d’aire doit être le METRE^2

A1.5 - Unité de volume sans préfixe
L’unité de volume ne doit pas avoir de préfixe (milli, centi, déci, etc…)

A1.6 - Unité de volume METRE^3
L’unité de volume doit être le METRE^3

A1.7 Pas de conversion de l’unité de longueur
Il ne doit pas y avoir de conversion de l’unité de longueur.

A1.8 Pas de conversion de l’unité de surface
Il ne doit pas y avoir de conversion de l’unité de surface.

A1.9 Pas de conversion de l’unité de volume
Il ne doit pas y avoir de conversion de l’unité de volume.

A2 - Phase du projet
Vérifie le renseignement du phasage dans l’attribut Phase de l’IfcProject. Sont acceptés : ESQ, CONCOURS, AVP, APS, APD, PC, PRO, DCE, EXE, DOE, EM

A3.1 - Latitude non nulle dans l’IfcSite
L’attribut RefLatitude de l’IfcSite ne doit pas être nul (0,0,0,0)

A3.2 - Latitude renseignée dans l’IfcSite
L’attribut RefLatitude de l’IfcSite doit être renseigné

A3.3 - Longitude non nulle dans l’IfcSite
L’attribut RefLongitude de l’IfcSite ne doit pas être nul (0,0,0,0)

A3.4 - Longitude renseignée dans l’IfcSite
L’attribut RefLongitude de l’IfcSite doit être renseigné

A4.1 - IfcBuilding dans IfcSite
La structure spatiale de rattachement du ou des bâtiments (IfcBuilding) est le site (IfcSite)

A4.2 - IfcBuildingStorey dans IfcBuilding
La structure spatiale de rattachement des étages (IfcBuildingStorey) est le bâtiment (IfcBuilding)

A4.3 - IfcSpace dans IfcBuildingStorey
La structure spatiale de rattachement des espaces (IfcSpace) est l’étage (IfcBuildingStorey)

B1.1 - Murs - Longueur
La longueur des murs (IfcWall / IfcWalStandardCase) est attendue dans la quantité de base (BaseQuantities) NominalLength.

B1.2 - Murs - Hauteur
La hauteur des murs (IfcWall / IfcWalStandardCase) est attendue dans la quantité de base (BaseQuantities) NominalHeight.

B1.3 - Murs - Epaisseur
L’épaisseur des murs (IfcWall / IfcWalStandardCase) est attendue dans la quantité de base (BaseQuantities) NominalWidth.

B1.4 - Murs - Volume
Le volume des murs (IfcWall / IfcWalStandardCase) est attendu dans la quantité de base (BaseQuantities) NetVolume.

B2.1 - Dalles - Surface
La surface des dalles (IfcSlab) est attendue dans la quantité de base (BaseQuantities) NetArea.

B2.2 - Dalles - Epaisseur
L’épaisseur des dalles (IfcSlab) est attendue dans la quantité de base (BaseQuantities) NominalWidth.

B2.3 - Dalles - Volume
Le volume des dalles (IfcSlab) est attendu dans la quantité de base (BaseQuantities) NetVolume.

B3.1 - Poteaux - Longueur
La longueur des poteaux (IfcColumn) est attendue dans la quantité de base (BaseQuantities) NominalLength.

B3.2 - Poteaux - Volume
Le volume des poteaux (IfcColumn) est attendu dans la quantité de base (BaseQuantities) NetVolume.

B4.1 - Poutres - Longueur
La longueur des poutres (IfcBeam) est attendue dans la quantité de base (BaseQuantities) NominalLength.

B4.2 - Poutres - Volume
Le volume des poutres (IfcColumn) est attendu dans la quantité de base (BaseQuantities) NetVolume.

B5 - Encombrement fenêtres
L’encombrement des fenêtres correspond aux attributs OverallHeight et OverallWidth des IfcWindow.

B6 - Encombrement portes
L’encombrement des portes correspond aux attributs OverallHeight et OverallWidth des IfcDoor.

B7.1 - Espaces - Hauteur
Le hauteur de l’espace doit être renseigné dans la quantité de base (BaseQuantities) NominalHeight de l’IfcSpace.

B7.2 - Espaces - Surface
La surface nette net de l’espace doit être renseigné dans la quantité de base (BaseQuantities) NetFloorArea de l’IfcSpace.

B7.3 - Espaces - Volume
Le volume net de l’espace doit être renseigné dans la quantité de base (BaseQuantities) NetVolume de l’IfcSpace.

  1. Une fois les règles sélectionnées, cliquez sur “Créer le fichier MVDXML” et patientez un court instant.

  2. Fermez la fenêtre du gestionnaire de protocoles. Dans votre dossier, un sous dossier “protocols” a bien été créé. Il contient votre jeu de règles MVDXML.

Le format MVDXML étant un format ouvert, il vous est également possible de télécharger le fichier et l’ouvrir dans un éditeur de texte. De cette manière, vous pourrez vous inspirer des règles écrites pour créer votre propres règles.

Egalement, l’outil gratuit IFCDOC permet, à condition de maîtriser le format IFC, d’exporter des jeux de règles au format MVDXML : http://www.buildingsmart-tech.org/specifications/specification-tools/ifcdoc-tool