Droit d'Accès Administrateur/Utilisateur

Bonjour,

Merci beaucoup de nous mettre à disposition cette plateforme.
Après avoir un tour je me permet de vous ce retour.

Il y a un problème de droit de propriété sur les fichier postés.
-Lors que je met un fichier dans “Documents” un autre utilisateur avec des droit suffisants peut venir renommer mon fichier, le supprimer …
-Même verrouillé, un autre utilisateur peut venir déverrouiller puis supprimer le ficher.

Je pense que cela est du au droit attribué à la création d’un Utilisateur

Un exemple :
-Pour un Projet je crée l’utilisateur Franck
-Je lui donne des droits Administrateur car il fait parti intégrante de l’équipe.
-Pour un autre projet je souhaite qu’il ne soit que “Utilisateur”
-Mais il peut toujours tout modifier, supprimer …

Pourriez-vous mettre en place une sélection du statut dans chaque projet afin que l’on puisse gérer au mieux les accès ?

Je me tiens à votre disposition pour toute questions éventuelles.

Très cordialement.

Simon Gouesnard.

Bonjour, et merci pour votre retour.

Il est effectivement très important d’être prudent lors de l’attribution des rangs d’utilisateurs.
Je vous renvoi sur le sujet suivant qui devrait vous permettre de contourner votre problème : Rangs d'utilisateur

En résumé :

  • un simple utilisateur n’a aucun “privilège”
  • un administrateur principal a presque autant de privilèges que le gestionnaire de l’espace de travail
  • un administrateur a des privilèges sur les projets sur lesquels vous lui permettez d’administrer.

image

Merci de la rapidité de votre réponse.
J’ai bien vu la gestion des “privilèges” mais je reste sur le même exemples :
-Je souhaite donner des droits en lecture/écriture à un utilisateur dans la partie documents. Dès lors il peut renommer n’importe quel fichier et même le supprimer.

Il faut pouvoir n’autoriser l’accès à la modification qu’à l’administrateur du Projet et à la personne qui à posté le fichier (le propriétaire)

De plus,
-Demain je me crée un compte en tant qu’administrateur.
-Je diffuse mon adresse mail
-Quelqu’un m’invite à rejoindre son projet sur la plateforme.

Il ne peut m’inviter qu’en tant qu’administrateur et si il bloque mes droit je peux les réactiver !

Très cordialement.
Simon Gouesnard.

Bonjour,

Effectivement, un document verrouillé ne peut apparemment pas être supprimé. Mais il suffit de cliquer sur verrouillé puis de le re-déverrouiller pour que je puisse le supprimer ensuite. En fait le verrouillage par un nouvel utilisateur supprime totalement le verrouillage précédent.

Une gestion plus fine des droits d’accès serait un plus :

  • Lecture seule de documents
  • Ajout de documents
  • Modification de documents
  • Suppression de documents
  • Téléchargement de documents

Lors de la suppression du document, une notification fait référence au placement du document dans une corbeille. Je n’ai pas trouvé si l’on pouvait accéder ou non à cette corbeille pour récupérer le fichier.

Cordialement,
Nathan Nivill

3 « J'aime »

Monsieur Gouesnard,

J’ai bien noté vos remarques sur les droits de modification des fichiers, que je vais partager de ce pas avec le reste de l’équipe projet.
Les droits de gestions des documents (renommage, suppression) sont volontairement assez ouverts afin de correspondre à la multitude d’usage de la plateforme. Cependant, la plateforme trace toutes les actions effectuées. Ainsi, si un utilisateur supprime un fichier, celui ci se retrouve dans la corbeille. Seuls les administrateurs ont accès à la corbeille, ce qui empêche un simple utilisateur d’éradiquer définitivement un fichier.

Concernant votre deuxième remarque :

Il faut bien comprendre que tous les espaces de travail portés par la plateforme sont complètement indépendants. Ce n’est pas un réseau social ! Ainsi, on n’invite pas un utilisateur à rejoindre un espace de travail, mais on crée un utilisateur sur cet espace.

Ce n’est pas parce que vous êtes administrateur sur les projets de https://Exemple-A.pfptnbtest.io/ que vous le serez sur ceux de https://Exemple-B.pfptnbtest.io/

Lorsque l’on invite un nouvel utilisateur à rejoindre un espace de travail, on a toujours la possibilité de choisir son rang, à condition de ne pas en attribuer un plus élevé que le sien. (un simple administrateur ne peut pas créer un administrateur principal).

Bien Cordialement,

Vivien Dansac

Bonjour Monsieur Nivil,

Le verrouillage de document est disponible à titre informatif. Il permet de signaler aux autres utilisateurs que vous êtes en train de travailler sur cette version du document.

Je prends note de vos propositions pour une gestion plus fine des droits sur les documents, et je vous en remercie.

Concernant la corbeille, elle est accessible via le module document, en haut à droite, à côté de l’outil de recherche
image

ERRATUM : Je viens de faire le test, et il semblerait que tous les utilisateurs ont accès à la corbeille. Je remonte l’info au reste de l’équipe.

Bien cordialement,

Vivien Dansac

Bonjour,

Je me permet de revenir sur la remarque de Nathan sur la possibilité d’avoir une gestion des droits plus fine.

Je viens de rejoindre votre plateforme il y a peu et le gros point qui nous fait hésiter à rester sur cette plateforme est justement la gestion des droits.
En effet, un simple utilisateur peut modifier la totalité de l’arborescence du projet, supprimer des fichiers et dossier, les renommer, et même vider la corbeille. Je pense qu’il est donc urgent de pouvoir modifier cela de façon plus précise en interdisant tout simplement de base la modification des dossiers et fichiers créer par d’autres personnes (sauf pour les administrateurs), ainsi qu’une interdiction de créer des dossiers pour le rang utilisateurs. Des utilisateurs doivent juste pouvoir déposer des documents et en télécharger. C’est la définition même d’un simple utilisateur. Sinon dans l’ensemble la plateforme est très propre, intuitive et efficace. Elle concurrence grandement d’autres plateformes payantes.

J’espère que ce point sur les droits sera rapidement améliorer car même s’il existe un historique de qui a fait quoi, cela n’empêcherait pas des personnes mal intentionnée de détruire un projet.

Cordialement,
Julien BUGUET
BIM Manager.

Bonjour Monsieur Buguet, et merci pour ce retour.

Encore une fois, je comprends le besoin que vous exprimez de restreindre certains accès (modification de document etc…) pour certains utilisateurs.
En revanche, la plateforme se donne pour objectif de couvrir un large panel d’utilisations, et le fait de restreindre systématiquement tous les simples utilisateurs ne correspond pas à certaines d’entre elles.

De plus, la partie GED de la plateforme est très intimement liée à l’application PTNB Drive qui permet de synchroniser les documents en local. Cela affecte largement les possibilités de gestions de droits d’accès sur les dossiers.

Pour ces raisons, bien que nous comprenons le besoin, la gestion plus fine des droits sur les dossiers n’est actuellement pas prévu dans la roadmap du projet.

Par ailleurs, le bug concernant les actions possibles d’un utilisateur dans la corbeille a été résolu. Pour plus d’informations, je vous invite à lire le sujet suivant : Corbeille & Documents supprimés

Cordialement,

Vivien Dansac

Bonjour, Merci pour votre réponse rapide.

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est en quoi ajouter une gestion plus fine des droits irait à l’encontre de votre objectif. Au contraire, cela permettra que la plateforme soit configurable pour un plus grand nombre de projets ou d’utilisations.
De plus, si ce n’est que ça qui vous dérange, vous pouvez toujours ajouter un “rang utilisateur” supplémentaire qui peut seulement télécharger, voir et déposer des fichiers, tout en gardant le même système de droit configurable.

En l’attente de vos éclaircissements.

Bonne fêtes de fin d’année.

Cordialement,
Julien BUGUET

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur DANSAC,

Je rejoins les utilisateurs qui demandent une gestion des droits plus fine. Je vous avais d’ailleurs fait aussi cette demande via un e-mail le 13/12/2017.

En plus des problèmes listés plus haut que j’ai aussi rencontrés, j’en ai eu un autre qui concerne les demandes de validation sur un fichier. Il faut que la personne à qui nous faisons la demande ait obligatoirement accès au répertoire où se trouve le fichier et donc cette personne a accès à l’ensemble des fichiers qui se trouvent dans ce répertoire, ce qui n’est pas souhaitable.
Pour moi le BIM et l’utilisation d’une plateforme collaboratrice ne doit pas être une porte ouverte à tous sur l’ensemble des documents.

Je pense qu’il faut intégrer à votre roadmap cette demande qui parait nécessaire à une utilisation professionnelle de votre plateforme.

Cordialement,

Cyrille MILLION - SMC2

Bonjour à vous deux,

Encore une fois, je comprends le besoin que vous exprimez vis-à-vis de la gestion des droits sur les dossiers. La réponse de l’équipe technique à ce sujet m’expose une complexité certaine à la mise en place de cette fonctionnalité. Je relancerai prochainement la discussion à ce sujet compte tenu de sa récurrence sur le forum. Il est malgré tout peu probable que ces changements soient effectifs à court terme.

Concernant votre remarque sur la validation des fichiers qui nécessite les droits d’accès complets à l’ensemble des éléments du dossier, sachez que nous n’envisageons pas de pouvoir gérer les droits d’accès précisément sur les fichiers. Je pense que votre besoin est contournable en modifiant un peu votre arborescence.

Bien cordialement,

Vivien Dansac

Bonjour, j’ai fais le test, on ne peut pas vraiment contourner ce problème, par ce que pour pouvoir valider un fichier, l’utilisateur doit non seulement avoir un droit de lecture sur le dossier, mais également un droit d’écriture ! Les utilisateur en "lecture seul ne peuvent pas donner ou demander de validation sur un document.

Je ne vois pas comment contourner le problème : soit l’utilisateur a un accès complet, avec également la possibilité de supprimer/éditer le document qu’on veut lui faire valider, soit il peut juste le consulter (et éventuellement le commenter).

La gestion dossier par dossier est en mode tout ou rien : soit on accède à tout, soit on ne voit rien.
Donc impossible de laisser un accès complet au fichier à valider et la lecture seul au reste.

Gérer l’accès document par document n’est pas forcément indispensable, mais il faudrait au moins pouvoir le faire dossier par dossier avec la distinction “lecture seule”.

De plus, lier la validation au droit d’écriture sur le fichier est un non sens total. Le pire, c’est que l’utilisateur voit la demande de validation, il peut cliquer sur les trois choix proposés, mais pas valider sa réponse.

Pour peu qu’il ne soit pas anglophone, il ne comprendra pas le message “Forbidden” qui s’affiche.

Je rejoint les autres pour dire que cet aspect pourrait rapidement devenir problématique dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Cordialement,
Archi43

Bonjour,
Nous comprenons vos attentes sur la fonction de validation des documents.
Nous nous sommes aperçus à travers les suggestions des utilisateur de l‘intérêt de gérer des droits d’accès par dossier.
Nous étudions actuellement la prise en compte de cette demande d’évolution et reviendrons vers vous et l’ensemble des utilisateurs prochainement
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre une difficulté suite à l’ajout d’un utilisateur que l’on a par mégarde rendu administrateur de l’espace au moment de l’initialisation.
Il m’est impossible de revenir en arrière sur cette action même en utilissant le compte superadministrateur (Celui utilisé pou la création de l’espace). Désactiver l’utilisateur est interdit (“Vous n’avez pas les droits requis pour effectuer cette action”)

Comment faire pour qu’il redevienne simple utilisateur ?

Merci d’avance pour votre aide,
Benoit DAMAY

Bonjour,
vous devez en vous connectant avec votre compte superadministrateur (vérifiez que vous êtes bien déconnecté dans de vous connecter), procéder comme suit :

  1. désactiver le compte
  2. supprimer le compte
  3. recréer le compte avec les droits utilisateurs souhaités.

Cordialement

Bonjour,

En fouillant un peu, il semblerait y avoir une petite anomalie sur votre espace de travail.
Pouvez vous nous confirmer qu’il s’agit bien de l’espace https://fidanza.kroqi.fr/ ? En effet, cet espace présente 3 Gestionnaires, ce qui ne devrait pas être possible.
Je vous prie de bien vouloir nous indiquer les rôles souhaités pour les 3 utilisateurs actifs sur cet espace de travail. Vous pouvez pour cela nous contacter directement par email (contact@kroqi.fr).

En attendant ces informations, nous allons investiguer de notre côté pour connaitre l’origine de cette anomalie.

Cordialement,

Bonjour,

Merci à vous pour la promptitude de votre réponse.
Il s’agit en effet de l’espace https://fidanza.kroqi.fr/ sur lequel nous avons des problèmes.
Je vous adresse en mp nos souhaits quand à la distribution des rôles dans cet espace.
Je pense que nous sommes arrivés à ce résultat en utilisant (sans réellement le vouloir) la fonction créer un nouvel utilisateur depuis un autre compte puis en sélectionnant le gestionnaire.

Bien cordialement,
Benoit DAMAY

Monsieur Damay,

Merci pour ces informations. Nous allons de ce pas rectifier les rôles des utilisateurs sur votre espace de travail, et corriger au plus vite l’anomalie à l’origine de votre demande.

Bien cordialement,

Support KROQI

Bonjour,

je profite du sujet soulevé pour demander davantage d’informations.

Je viens de créer un utilisateur et par erreur je l’ai créé en cochant “a partir d’un contact existant” et l’utilisateur a maintenant les droits d’administrateur.

Je n’arrive pas à supprimer l’utilisateur créé (juste changer les droits lecture/écriture), auriez-vous une solution à ce propos?

Je n’ai pas l’impression d’avoir un compte de super administrateur, mon compte est saracuccu.

Merci d’avance pour votre retour,

Sara Cuccu

Bonjour,

Vous êtes bien gestionnaire de votre Espace de travail.
Vous n’avez pas besoin de supprimer l’utilisateur pour modifier son rôle.
Pour cela, vous pouvez simplement vous rendre sur la page “Utilisateurs”, sélectionner l’utilisateur en question et redéfinir son rôle.

Plus d’infos sur la page “utilisateurs” :

A votre disposition pour tout complément d’information,

L’équipe support KROQI